Une prestigieuse chaire de recherche du Canada pour Dr Jean-François Côté

Une prestigieuse chaire de recherche du Canada pour Dr Jean-François Côté

L'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est heureux d'annoncer que Dr Jean-François Côté, chercheur et président et directeur scientifique par intérim de l’IRCM, ainsi que professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal, devient titulaire de la nouvelle chaire de recherche du Canada en « signalisation en cancer et métastases ». Un soutien important sur sept ans est associé à cette chaire et appuiera son programme de recherche à la hauteur de 1,4 million de dollars.

Au cœur de la compréhension du cancer et des métastases

L’équipe du Dr Côté travaille de longue date pour améliorer les traitements pour les cancers réfractaires et pour comprendre en profondeur les mécanismes de dissémination des métastases. Ces dernières sont un processus pathologique par lequel les cellules tumorales acquièrent la capacité de quitter la tumeur primaire, de migrer dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques, pour finalement atteindre des organes secondaires. Plus de 90% des décès dus au cancer du sein peuvent être attribués à des complications médicales dues à la manifestation de métastases, ce qui représente un énorme fardeau clinique et socio-économique. L'objectif principal du laboratoire de Dr Côté est d'élucider les mécanismes cellulaires et moléculaires permettant aux cellules cancéreuses de coloniser les organes secondaires et de se développer en macro-métastases. Pour atteindre cet objectif général à long terme, son équipe a conçu un programme de recherche innovant qui utilise des approches multidisciplinaires pour effectuer des études approfondies permettant de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques anti-métastatiques dans le but d'améliorer la survie des patients atteints de cancer.

Des avancées récentes

L’an dernier, Dr Côté et son équipe ont franchi une étape importante dans leurs travaux pour améliorer les traitements contre le cancer du sein HER2 positif. Le cancer du sein HER2 positif est un sous-type d'un cancer lié à un gène nommé HER2 dont l’expression favorise une forme agressive de la maladie. Touchant 20 % des femmes atteintes d’un cancer du sein au Canada, le cancer du sein HER2 positif est associé à un taux de mortalité élevé. Publiée en juillet 2021 dans la réputée revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l’étude dévoilait une nouvelle approche thérapeutique prometteuse pour combattre la maladie. Son équipe poursuit sans relâche son travail pour faire reculer la maladie.

Toutes nos félicitations à Dr Côté!

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche