Isabelle Audet, directrice des ressources humaines
Pour un IRCM inclusif et à échelle humaine
NB : cette série de rencontres met en relief la diversité des membres de la communauté de l’IRCM, la variété des expertises et la profondeur de leur engagement dans leurs rôles respectifs.
En deux ans, depuis qu’Isabelle a pris la direction du service des ressources humaines, un long chemin a été parcouru. Depuis, l’équipe des ressources humaines s’est pleinement reconstruite pour aujourd’hui être en mesure de prendre à bras le corps les besoins de la communauté de l’IRCM, toujours dans l’esprit des meilleures pratiques du domaine.
Isabelle apprécie particulièrement son équipe, qu’elle décrit comme jeune, dynamique et pleine de potentiel.
J’ai la chance de travailler avec des personnes talentueuses en ressources humaines qui apportent de la diversité et des idées novatrices. Leur engagement et leur contribution sont essentiels à notre réussite.
Elle ajoute que le solide soutien administratif de son équipe permet d’atteindre les objectifs fixés tout en favorisant un climat de confiance et de collaboration. Elle conçoit la mission des RH comme plus large que celle de prodiguer des services aux employés et employées sur des questions touchant à leur emploi et leur carrière :
Oui, nous traitons un assez haut volume de demandes de tous ordres, y compris tout ce qui est en lien avec les assurances collectives, la dotation, tout ce qui est opérationnel, etc.. Mais plus largement, nous essayons de mettre en place des choses qui servent à l’ensemble de la communauté, qui favorisent les échanges pour offrir un lieu de travail sain, accueillant et inclusif dans lequel chacun peut s’épanouir.
Forte d’une expérience variée, Isabelle a œuvré dans des structures de toutes tailles, dans le privé, mais surtout le secteur public, y compris au sein d’institutions complexes. À l’IRCM, elle trouve ce sentiment de proximité humaine qu’elle valorise particulièrement et qui va de pair, dit-elle, avec l'approche humaniste de son service.
Dans les grandes organisations, on peut travailler pendant des années sans vraiment connaître les gens. À l’IRCM, on ressent cette proximité au quotidien. Bien sûr, cela peut aussi signifier être en première ligne quand il y a des défis, mais c’est cette proximité qui nous permet d’agir vite et d’être créatifs dans nos solutions.
Elle, qui jusqu’à récemment agissait comme chargée de cours au programme de baccalauréat en ressources humaines de l’UQAM, se réjouit tout spécialement de travailler au contact de la jeunesse.
J’adore l’idée de former les gens et de leur permettre de se développer.
Entre la science, l’administration et la relève étudiante, l’IRCM est ainsi un lieu riche et passionnant pour elle.
Parmi les grands chantiers de son équipe pour les prochains mois et années, figure le fait de pérenniser tout ce qui renforce un contexte de bien-être au travail, comme les activités communes d’envergure, et aussi l’importance de la diversité et de l’inclusion.
Il ne faut pas lâcher, et surtout, il faut continuer d’avancer dans la bonne direction, à la bonne vitesse et en réfléchissant bien. Et nous devons continuer de travailler à la reconnaissance des talents de chacun.