Chantal Blais, Responsable du service de nutrition clinique
Un engagement sur le long terme pour la santé des patients
NB : cette série de rencontres met en relief la diversité des membres de la communauté de l’IRCM, la variété des expertises et la profondeur de leur engagement dans leurs rôles respectifs.
Au fil de cette série de petits portraits sans prétention, vous rencontrez des membres de notre communauté aux profils les plus diversifiés, certains œuvrant parmi nous depuis peu, d’autres depuis de nombreuses années. Tous apportent leur contribution précieuse à la vitalité de notre institut.
Affable, pimpante et vive, Chantal Blais, Responsable du Service de nutrition au sein de notre clinique, tombe clairement dans la deuxième catégorie, puisque l’IRCM est sa famille professionnelle depuis bientôt quarante ans.
Quarante ans cette année! J’ai vu toutes les époques ou presque, j’ai vu les gens arriver : des médecins, des professionnels, des collègues, puis partir, soit pour prendre leur retraite ou pour d’autres choix de carrière. Je suis très attachée à l’IRCM, car c’est un milieu de travail stimulant.
Un milieu où cette experte en nutrition a pu grandir et élargir ses compétences, faisant dit-elle partie intégrante des équipes de soins et participant à la recherche.
Depuis les débuts, Dr Jean Davignon, ce pionnier des maladies cardiovasculaires, croyait en cette discipline, la nutrition. Hier comme aujourd’hui, nous, les nutritionnistes, faisons partie intégrante des soins, et travaillons au transfert des connaissances. Et aujourd’hui on sent encore cette appréciation de nos expertises, à tous les niveaux.
Axant depuis son arrivée à l’IRCM son expertise en lipides, autour des maladies cardiovasculaires et des maladies rares, Chantal a vu le profil des patientes et patients de la clinique évoluer avec le développement de médicaments qui ont permis de mieux contrôler le cholestérol (grâce aux travaux de nos scientifiques entre autres!) ou leur pression artérielle. La prise en charge des patients et patientes a beaucoup évolué pour leur plus grand bénéfice.
Nous avons développé une expertise en maladies cardiovasculaires, incluant les formes les plus rares. Aujourd’hui, le cholestérol n’est plus le facteur prédominant chez nos patients et patientes en clinique de lipides. D’autres facteurs de risque, comme les triglycérides, la Lp(a), la stéatose hépatique ou encore la résistance à l’insuline occupent un rôle préoccupant au sein des maladies chroniques.
Les patients et patientes auxquels elle accorde son attention sans partage souffrent souvent de plusieurs maladies chroniques. Prenant en compte ces conditions, elle s’attache à cultiver un dialogue positif et non culpabilisant, des petits pas à la fois pour guider chacun et chacune vers une nutrition saine, selon les capacités de la personne. La notion de plaisir doit s’inscrire dans les choix alimentaires de chacun.
Nous sommes des accompagnateurs, des motivateurs. Prendre une pilule c’est facile. Modifier des habitudes alimentaires, c’est plus compliqué. L’approche avec eux a beaucoup changé au fil des années, il ne s’agit pas de dire aux gens faites ceci ou cela, mais d’instaurer un dialogue. Quand nous recevons nos stagiaires, notre enseignement vise un dialogue inclusif, savoir comment parler aux gens, c’est essentiel.
À travers ces époques, Chantal a ainsi cultivé un fort sentiment d’appartenance à l’IRCM, à sa mission et à celle de la Clinique. De toute évidence, la flamme de la passion du travail brûle toujours, vive, en elle, elle qui cherche sans cesse à maintenir à jour sa pratique, une vaste expertise dont elle fait profiter des générations de la relève en nutrition.
Avec sa collègue Andréanne Fortin, dont Chantal salue le travail avec chaleur, les patientes et patients de la Clinique sont en confiance, vous en conviendrez.
Merci, Chantal, de ce marathon professionnel au service des patients!