Visage de l’IRCM – Elie Lambert

Visage de l’IRCM – Elie Lambert

Une ASSO inclusive et rassembleuse 


NB : cette série de rencontres met en relief la diversité des membres de la communauté de l’IRCM, la variété des expertises et la profondeur de leur engagement dans leurs rôles respectifs.

L’IRCM a la chance de bénéficier de l’action multiple et bénéfique d’une association étudiante dynamique et créative. Bien entendu, elle est responsable des évènements sociaux ludiques, des fêtes et des 5 à 7, propices aux échanges et à la cohésion entre les membres de l’Institut. Elle joue aussi un rôle précieux de guide et d’aide à l’intégration, et plus généralement, de soutien pour ses membres, et également de lien avec la direction pour une meilleure compréhension mutuelle.

Ce travail important, nous le devons à plusieurs personnes qui sont impliquées dans l’ASSO, dont au premier chef, son président, Élie Lambert. Un jeune scientifique aussi discret qu’efficace, il évoque ses débuts à l’IRCM, et l’évolution du rôle de l’ASSO au fil des récentes années.

Je suis arrivé à l’IRCM en 2019. Je cherchais où effectuer mon doctorat en génomique après avoir passé les dix dernières années à Sherbrooke, explique celui qui est originaire d’un village de l’Estrie. C’était la première fois que je mettais les pieds à Montréal et j’ai rapidement choisi le labo de Dr François Robert, qui correspondait exactement à mes intérêts de recherche. La meilleure façon pour moi d’intégrer la communauté et de faire des rencontres a été de rejoindre l’ASSO à mon arrivée. J’ai vite senti, à l’époque, qu’en tant qu’association, nous pouvions et devrions en faire beaucoup plus.

Il explique comment le rôle de l’ASSO a évolué au sein de l’IRCM au fil des dernières années, sentant que l’ouverture de la direction a permis au regroupement étudiant de déployer plus largement son action.

Alors que la fin de son mandat se profile, Élie parle des grands chantiers en cours pour l’ASSO, outre celui du financement pour les étudiants et pour la science, toujours en filigrane.  

Le projet d’apprentissage du français que nous sommes en train de lancer me tient particulièrement à cœur. Il a pour but de faciliter l’intégration et les échanges entre tous les membres de notre belle communauté, de stimuler les conversations autour de la science, et ce, dans les deux langues.

L’ASSO travaille aussi sur les conférences d’envergure Marie et Willie Chrétien, qui nous réservent de belles surprises, et sur plusieurs autres projets rassembleurs.

Élie souligne l’importance de s’adresser à tous et à toutes, et pas seulement à la communauté étudiante.

L’ASSO est là non seulement au bénéfice des étudiants et étudiantes, mais pour celui de toute la communauté IRCM. Ainsi, dans chaque projet, nous tentons d’impliquer tout le monde afin de contribuer à briser les silos. Nous voulons nous montrer inclusifs et rassembleurs.

Merci, Élie, du travail soutenu de l’ASSO.
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche