Paul-Émile Armando,
L’aimable cerbère de notre audiovisuel
NB : cette série de rencontres met en relief la diversité des membres de la communauté de l’IRCM, la variété des expertises et la profondeur de leur engagement dans leurs rôles respectifs.
L’IRCM est un lieu de savoir, qui accueille certains de plus grands experts du monde entier sur les sujets de science et de clinique les plus variés, ainsi que des acteurs du monde des affaires et des décideurs, entre autres. Les rencontres en présence ou virtuelles, les colloques, les conférences, sont multiples, presque quotidiennes et nécessitent un encadrement professionnel de pointe, car leur qualité, leur succès, participent de manière importante au rayonnement de l’Institut et au maintien de son excellente réputation.
Un homme, un seul, que de façon un peu ludique nous qualifierons de cerbère de nos services audiovisuels, veille avec talent, omniprésence et une immense bienveillance sur tous les aspects techniques des évènements nécessitant tournage, son, diffusion, vidéoconférence, etc. : nous avons nommé Paul-Émile Armando.
Vous le savez tous : envoyer une requête à Paul-Émile, c’est savoir que dans les minutes qui suivent, une réponse et une offre de service vous seront acheminées, toujours avec le sourire. Et travailler avec Paul-Émile, c’est pouvoir être confiant, les yeux fermés, que tout sera mis en œuvre pour que rien ne retrousse, pour que tout se déroule de façon optimale.
En poste à l’IRCM depuis six ans, Paul-Émile évoque sa carrière, dans le domaine des médias, en France tout d’abord, qui l’a conduit tout naturellement vers l’audiovisuel.
À l’IRCM, nous recevons et nous avons aussi à l’interne de grands chercheurs, des prix Nobel parfois nous rendent visite. Il est essentiel que tout soit parfait, même si, à mon goût, rien n’est jamais parfait.
Travailler en science a ouvert pour lui un nouvel horizon, qui fait de son quotidien une expérience toujours renouvelée, loin de la routine. Il souligne aussi combien il se sent bien à l’Institut.
L’ambiance est chaleureuse à l’Institut, même si c’est assez gros, cela reste très familial. C’est vraiment appréciable. Il y a cette fibre humaine qui se perd parfois. Et c’est cela qu’il faut maintenir, cet esprit-là.
Ce que Paul-Émile devrait ajouter, c’est que lui-même participe activement à cultiver cet esprit de convivialité et de camaraderie dans le travail au sein de notre Institut.
Merci Paul-Émile!