À propos du centre

Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte

S’il existe plus de 7000 maladies rares, les malades sont toutefois nombreux. Au total, 2,5 millions de personnes sont affectées au Canada et plus de 500 000 au Québec. Pour répondre aux besoins de ces patients, l’IRCM a mis sur pied un Centre de recherche sur les maladies rares chez l’adulte. Ce centre de l’IRCM est le seul endroit au Canada où l'accent est mis sur la transition des soins médicaux pédiatriques aux soins adultes auprès de patients atteints de maladies rares. En outre, grâce aux unités de recherche de l’IRCM, nous sommes en mesure d’effectuer sous le même toit, des recherches biomédicales permettant de mieux comprendre une variété de maladies rares, et par conséquent, développer de nouveaux traitements. Cette approche alliant des soins médicaux et de la recherche biomédicale chez les adultes fait en sorte de positionner l’IRCM comme chef de file dans le domaine des maladies rares.

Pour le moment, la clinique de dyslipidémies génétiques, la clinique d’immunodéficience primaire et la clinique de maladies rénales rares sont en fonction. D’autres cliniques spécialisées pour évaluer et traiter des maladies rares verront le jour sous peu.

Une planification stratégique

Le Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte s'inscrit dans la planification stratégique 2016-2021 qui mise sur des domaines d’excellence de l’Institut. 

Planification stratégique 2016-2021