Immunodéficience primaire

 

La clinique d’immunodéficience primaire est hébergée au Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). La clinique évalue et traite les patients dont le système immunitaire est dysfonctionnel pouvant occasionner des infections prolongées, fréquentes, sévères ou atypiques ainsi que des manifestations auto-immunes.
 
Les symptômes peuvent apparaître à tout âge. Au Canada, on estime que 13 000 personnes en sont atteintes. Le personnel de la clinique collabore également avec les chercheurs de l’axe de recherche en immunité et infections virales de l’IRCM afin de mieux identifier les patients atteints d’immunodéficiences, de comprendre l’évolution de la maladie et d’identifier des traitements adaptés à leur condition.

Hugo Chapdelaine

Directeur de clinique

Téléphone :
514 987-5583

Médecin et chercheur, le Dr Hugo Chapdelaine est spécialiste en immunologie clinique et en allergies. Il est directeur de la clinique d’immunologie primaire du Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) ainsi que chargé de recherche à l’Institut. 

Le Dr Chapdelaine pratique également comme médecin aux Services d’immunologie clinique et allergie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et il est clinicien associé aux Services d’immunologie, rhumatologie et allergie du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (Montréal) et aux Services de médecine interne de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. De plus, il est professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques.

Il a effectué ses études en médecine à l’Université de Montréal, où il a obtenu une spécialisation en immunologie clinique et allergie. Il a également complété une formation supplémentaire en médecine interne et en immunologie à l’Hôpital Necker (Paris).

Hugo Chapdelaine
Directeur de clinique
Téléphone :
514 987-5583
Charles Alexandre Filion
Médecin
Martine Gauthier
Infirmière-chef
Téléphone :
514 987-5552
Géraldine Gosse
Conseillère en génétique
Téléphone :
514 987-5769
Isabelle Jeannotte
Adjoint(e) administratif(ve)
Téléphone :
514 987-5550
Khiem Nguyen
Technicien en administration
Téléphone :
514 987-5666
Amandine Rouquette
Infirmière
Téléphone :
514 987-5748

Publications

Soutenir la recherche biomédicale

Faites une différence pour les chercheurs et les étudiants en santé grâce à votre don.
Donner à la Fondation de l'IRCM

Communiquez avec nous

Pour communiquer avec la clinique d'immunodéficience primaire, veuillez contacter :

Isabelle Jeannotte, adjointe administrative
514 987-5550 | isabelle.jeannotte@ircm.qc.ca

Nous joindre