L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) salue chaleureusement les octrois d’un montant total de 31 142 313 $ annoncés aujourd’hui en conférence de presse conjointe des ministres de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon et du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, et qui permettront de propulser les activités tant de recherche que de clinique de l’IRCM jusqu’en 2023-2024, pour le bien des citoyens du Québec et au-delà.
Alors que l’importance de faire avancer la connaissance mais aussi les techniques de soins a montré toute sa pertinence, ces sommes permettront à nos chercheurs, nos cliniciens, et toutes leurs équipes, de poursuivre leurs travaux sur tous les fronts, que ce soit en ce qui a trait aux maladies débilitantes comme le cancer, les maladies métaboliques, les maladies rares, entre autres, ou encore les technologies biomédicales de pointe, comme l’ARN, mais aussi en matière de recherches cliniques, de soins et de suivis des patients que dessert l’IRCM, s’est réjoui Dr Jean-François Côté, directeur scientifique et président par intérim de l’IRCM.
À titre de centre de recherche biomédicale indépendant, l’IRCM rassemble des chercheurs de renommée internationale du grand domaine des sciences de la vie et met à leur disposition des infrastructures technologiques de pointe afin d’accélérer le développement de nouvelles avenues thérapeutiques. Il abrite aussi plusieurs cliniques de recherche et de suivi pour des maladies majeures telles que le diabète et les maladies rares.
Des projets porteurs d’espoir
Pour démontrer la vision novatrice qui se met en place en ce moment à l'Institut, soulignons quelques projets innovants soutenus par le MEI :
- L’implantation d'un programme de médecine et d'innovation en ARN. L’objectif est de consolider la position de l'IRCM comme un centre de recherche sur les ARN de premier plan au Québec, au Canada et à l'étranger. Nous sommes au milieu d'une révolution de l'ARN en biologie et en médecine et l’IRCM est en position privilégiée pour développer et implanter les traitements de demain basés sur les acides nucléiques.
- Le lancement d’une plateforme d'anticorps monoclonaux thérapeutiques. Ces anticorps ont une grande efficacité contre plusieurs types de maladies humaines, notamment le cancer, les maladies auto-inflammatoires, les maladies auto-immunes et les infections telles que la COVID-19. L'objectif de ce projet est d'accélérer l'élaboration de nouveaux anticorps à haute valeur ajoutée et ainsi de combler un manque au Québec pour arriver à des thérapies novatrices.
- Le diabète de type 1 est une maladie chronique nécessitant une insulinothérapie complexe et à haut risque de complications. L’IRCM développe une structure de recherche nommée CREATE-1 autour d'une biobanque à haute valeur ajoutée pour monter une base de données médicale et biologique permettant d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et de nouveaux biomarqueurs, et à terme de développer une médecine personnalisée.
- L'énorme potentiel de l’intelligence artificielle (IA) dans la découverte de nouveaux mécanismes biologiques et pathologiques et l'amélioration des soins aux patients reste à exploiter. Notre projet vise à saisir cette opportunité en développant des outils d'IA qui conduiront à des découvertes allant des mécanismes moléculaires sous-jacents aux maladies humaines à l'amélioration de l'efficacité des soins de santé.
Contact:
Florence Meney
Directrice des communications, IRCM
florence.meney@ircm.qc.ca
514 755-2516