Octrois des IRSC pour la recherche porteuse d’espoir à l’IRCM

Octrois des IRSC pour la recherche porteuse d’espoir à l’IRCM

La science propulsée sur plusieurs fronts par des octrois structurants

De gauche à droite : Michel Cayouette, Jacques Drouin, Mathieu Ferron, David Hipfner, Marie Kmita, Rémi Rabasa-Lhoret et François Robert.

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) souligne avec fierté les excellents résultats de ses chercheurs et chercheuses au tout dernier concours de subventions Projet du printemps des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Alors que la moyenne nationale de succès à ce concours est de 15 % pour cette édition, l’IRCM a réussi à se hisser à un taux enviable de 32 % pour les demandes déposées.

Reflet de la diversité et de la richesse des travaux menés dans les laboratoires de l’IRCM, ces recherches, qui pourront ainsi déployer leur plein potentiel d’ouvrir la voie à des avenues thérapeutiques pour des maladies importantes, se pencheront sur divers domaines de la compréhension humaine de la science.

Ces octrois précieux permettront à nos équipes de poursuivre des travaux dont la portée est encore insoupçonnée et nous en sommes très reconnaissants, s’est réjoui Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM, ajoutant : toute thérapie, tout médicament puisent leur origine dans la recherche fondamentale, et ces sommes participeront grandement, j’en suis persuadé, à l’avancement de la connaissance porteuse de guérison.

Les projets retenus 

•    Dr Michel Cayouette reçoit un montant de 1 193 400 $ sur 5 ans pour son projet Regenerating the nervous system through glia reprogramming.
•    Dr Jacques Drouin se voit octroyer un montant de 1 235 476 $ sur 5 ans pour How do pioneer factors open chromatin?
•    Dr Mathieu Ferron reçoit la somme de 973 846 $ sur 5 ans avec Role of the vitamin K reductase VKORC1L1 in NAFDL and hepatocellular carcinoma.
•    Dr Rémi Rabasa-Lhoret (avec Dre Jane Yardley) reçoit un montant de 416 924 $ sur 3 ans, pour Updating preventing and treatment guidelines for mild hypoglycemia in individuals with type 1 diabetes during the era of continuous glucose.
•    Dr François Robert reçoit la somme de 933 300 $ sur 5 ans pour A multi-scale mechanism for the RNAPII CTD.
•    Dr David Hipfner, en collaboration avec Sébastien Carréno (Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal), reçoit un montant de 956 250 $ sur 5 ans pour le projet qu’ils codirigent intitulé : Long distance cell-cell communication by cytonemes.

Par ailleurs, soulignons que Dre Marie Kmita obtient de son côté une subvention transitoire de 100 000 $ pour un an, pour son projet Hox pioneering activity in development and disease.

L’IRCM félicite tous ses chercheurs et chercheuses ayant déposé une demande d’octroi et remercie chaleureusement tous celles et ceux qui ont révisé les demandes de fonds de leurs collègues dans le cadre du processus de révision interne. L’Institut remercie aussi chaleureusement les IRSC.
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche