Il y a un an disparaissait un scientifique majeur du Québec, qui était aussi l’un des piliers de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), soit Dr Jean Davignon. Un an après ce départ, l’IRCM rend hommage à ce précurseur de la connaissance des hyperlipidémies, qui oeuvra si longtemps en ses murs et y laissa tant de souvenirs, en désignant son atrium au nom de Dr Jean Davignon. Ce dévoilement a lieu ce 26 aout 2022, lors d'une cérémonie réunissant des proches, mais aussi des personnes du domaine scientifique et académique.
Un riche héritage pour la santé de la population
La contribution du Dr Davignon au monde de la recherche est inestimable. Professeur de médecine à l'Université de Montréal et professeur adjoint au département de médecine expérimentale de l'Université McGill, il est également cofondateur de la Société canadienne d'athérosclérose et de l'Association canadienne d'hyperlipidémie familiale. Ses recherches ont mené à de multiples découvertes sur la caractérisation, la pathogenèse et le traitement des dyslipidémies héréditaires, sur les biomarqueurs lipidiques et non lipidiques du plasma et sur le rôle des interactions gène-gène et gène-environnement dans les causes des maladies cardiovasculaires. Ses travaux importants sur les hyperlipidémies héréditaires l'ont conduit à mettre en évidence un gène dont les mutations seraient à l’origine de nombreux cas d'hypercholestérolémie familiale au Québec.
Le Dr Davignon a dirigé de nombreuses études cliniques ayant pour objet de vérifier l'efficacité de médicaments hypolipidémiants. Ses réalisations fondamentales et cliniques comprenant les aspects nutritionnel, génétique, métabolique, pharmacogénomique et moléculaire ont généré une multitude de publications, dont 388 articles scientifiques, 391 résumés, 64 chapitres de livres et 10 ouvrages dont l’Atlas on Hyperlipidemias (2007).
C’est avec émotion que l’IRCM remercie Dr Jean Davignon pour son legs immense, tant sur le front de la science que de l’humanité. – Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM.
Un génie précoce… et durable
Dr Davignon n’avait que 22 ans lorsqu’il s’est joint au groupe de travail du Dr Jacques Genest, fondateur de l’IRCM. Au terme d’une formation supérieure à l’étranger, il a choisi de revenir à Montréal en 1967 pour mettre en place l’Unité de recherche sur les hyperlipidémies et l’athérosclérose ainsi que la Clinique de nutrition, métabolisme et athérosclérose de l’Institut. Il dirigera ce laboratoire au sein de l’IRCM jusqu’en 2008, demeurant ensuite actif comme médecin émérite à l’Hôtel Dieu et professeur émérite à l’Université de Montréal et l’IRCM.
Bardé de récompenses et de prix prestigieux, Dr Davignon est entre autres lauréat du Prix du Québec Wilder-Penfield (2000), du Prix Michel-Sarrazin pour sa contribution à la recherche clinique (2001), du Prix pour services éminents de la Société canadienne de recherches cliniques (2006) et du Prix du scientifique clinique éminent de la Midwest Lipid Association, Kansas City, É.-U. (2006) et de la Médaille de carrière de l'Université de Montréal en 2016. Il a également reçu la Grande Médaille d'Or du Centenaire de l'Institut Pasteur de Lille, France (1994) et le Cœur Québec Or de la Fondation des maladies du cœur du Québec (1997). Il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1995 et Grand Officier de l'Ordre national du Québec en 2006. Le Prix Jean-Davignon pour la recherche sur les maladies cardiovasculaires et métaboliques, parrainé par Pfizer, a été créé en 2006. Un symposium sur le métabolisme des lipides de la « Canadian Society for Atherosclerosis Thrombosis and Vascular Biology (CSATVB) » a été nommé en son honneur en 2011. Il a aussi reçu, en 2013, le CSATVB Scientific Excellence Award.
Innombrables sont les scientifiques et médecins qui ont appris sous sa supervision aussi rigoureuse qu’aimable, dont dix étudiants en maitrise, huit doctorants et 27 postdoctorants et médecins.
Contact:
Florence Meney
Directrice des communications, IRCM
florence.meney@ircm.qc.ca
+1 514-755-2516