L’expertise de l’IRCM au service de l’accès aux meilleurs soins

L’expertise de l’IRCM au service de l’accès aux meilleurs soins
Mois de sensibilisation au diabète

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) souligne le Mois de sensibilisation au diabète en réitérant l’importance d’une détection précoce et d’un suivi régulier. Un diagnostic précoce du diabète est essentiel pour la mise en place du traitement. Pour le type 2, la forme la plus commune de diabète, les premiers pas de la prise en charge passent par l’alimentation et l’exercice pour retarder le besoin de médicaments et réduire le risque de développer des complications en lien avec cette maladie. Pour le diabète de type 1, le diagnostic précoce permet d’éviter une hospitalisation. Enfin, pour les formes plus rares de diabète comme celui secondaire à la fibrose kystique, le diagnostic précoce contribue probablement à la santé pulmonaire.

Faire mieux connaitre et prendre en charge les différentes formes de diabète est au cœur de notre mission qui recouvre avant tout les soins, mais aussi la recherche et la formation des personnes qui vivent avec le diabète ou encore des futurs professionnels de la santé, a déclaré Dr Rémi Rabasa-Lhoret, directeur de l’Unité de recherche en maladies métaboliques et de la Clinique de diabète de l’IRCM.

L’IRCM vise à offrir aux personnes vivant avec le diabète des soins de pointe et un suivi personnalisé, dans un contexte chaleureux.

À propos de la Clinique de l’IRCM
La Clinique de diabète de l’IRCM évalue et accompagne des personnes vivant avec le diabète de type 1, de type 2 et aussi pour le diabète secondaire à la fibrose kystique. Elle offre des soins multidisciplinaires spécialisés et mène des tâches d’enseignement pour les patients, les patientes et les professionnels de la santé, en plus de réaliser des projets de recherche. Ces trois objectifs visent à réduire les conséquences néfastes du diabète chez les personnes qui en sont touchées. 

Une ressource précieuse pour le diabète de type 1
Le projet BETTER, fruit d’une large collaboration, vise à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le diabète de type 1 au Canada via des initiatives de recherche, d'éducation, de sensibilisation et de plaidoyer. Il est mené par des personnes vivant – ou dont l’enfant vit - avec le diabète de type 1, des chercheusesm des chercheurs, des professionnels de la santé, des décideuses et des décideurs. Le site internet du projet contient une mine d’information et d’outils tant pour les patients, les patientes que pour les professionnels de la santé en lien avec cette maladie. Le projet est également à la tête du premier registre des personnes vivant avec le diabète de type 1 au Canada qui compte plus de 3700 personnes inscrites à travers le pays et offre des données essentielles pour mieux comprendre les enjeux de la vie avec cette condition.

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche