Un prix Harry C. Rowsell pour Dr Ovidiu Jumanca

Un prix Harry C. Rowsell pour Dr Ovidiu Jumanca

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) souligne avec fierté l’obtention par le Dr Ovidiu Jumanca du prix Harry C. Rowsell pour l’engagement de toute une vie. Il partage le prix avec M. Robert Madziak. Cette distinction, remise par le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA), souligne les personnes dévouées qui, au cours de leur carrière, ont apporté une contribution exceptionnelle au CCPA et ont respecté les normes les plus élevées en matière de soins et d’utilisation éthique des animaux en science au Canada.

Ce prix vient très justement récompenser un collègue d’exception qui donne, dans tous les aspects de son travail, l’exemple à tous d’une adhésion sans faille aux plus hauts standards en matière de soins et d’éthique animale. Nous sommes fiers de compter Dr Jumanca parmi nous et d’adhérer aux meilleures pratiques du domaine, a commenté Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM.

Un parcours remarquable
Le Dr Ovidiu Jumanca est directeur des animaleries et de la santé animale à l’IRCM. Il est reconnu par la grande famille de l’IRCM et par la communauté de soins et d’utilisation des animaux, au Canada et à l’étranger, pour son dévouement aux animaux et son appui inébranlable. Il a conseillé et encouragé nombre de collègues, apprenants, Néo-Canadiens, chercheurs, techniciens et vétérinaires, leur permettant ainsi de progresser dans leur carrière. En collaboration étroite avec les membres du comité de protection des animaux de l’IRCM, les membres du personnel de soins aux animaux et les équipes de recherche, le Dr Jumanca cherche à réduire l’utilisation des animaux dans plusieurs domaines de recherche et à améliorer leur bien-être, leur qualité de vie et leur santé. Il est un bénévole enthousiaste qui consacre plusieurs heures à la formation continue, y compris à l’atelier national du CCPA. Il fait don de son expérience et de ses compétences auprès de diverses organisations, notamment des initiatives de l’Association canadienne de médecine des animaux de laboratoire (ACMAL), le congrès annuel de l’Association canadienne pour la science des animaux de laboratoire (ACSAL) et le conseil d’administration et le comité d’évaluation et de certification du CCPA. Sa contribution exceptionnelle a incontestablement amélioré la qualité des soins aux animaux sur la scène nationale et mondiale.

À propos de l’IRCM
Lieu de haut savoir scientifique, l’IRCM est un institut de recherche biomédicale de réputation internationale situé en plein cœur du milieu universitaire montréalais. Fondé en 1967, l’IRCM a été le premier centre de recherche au Québec à réunir, sous un même toit, chercheurs fondamentalistes et cliniciens. Modèle alors unique, l’IRCM est aujourd’hui l’un des centres de recherche les plus performants au pays, qui s’attache à nourrir la relève scientifique au plus haut niveau.  L’IRCM se distingue dans maints domaines des sciences de la vie, avec entre autres des travaux prometteurs dans le domaine de l’ARN messager ainsi que de l’étude et le traitement de la forme longue de la COVID-19, mais aussi dans le domaine des maladies rares.
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche