L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est fier d’annoncer le lancement du Réseau de développement et de production de thérapies ARN, annoncé ce jour par le CQDM.
Menée par l’IRCM, cette initiative ambitieuse s’appuiera sur trois plateformes : le Pôle Sidney-Altman en ARN thérapeutique de l’IRCM, la Plateforme RNomique de l'Université de Sherbrooke et la Plateforme d'ARN messagers thérapeutiques du Centre des Sciences de l'ARN de l'Université McGill.
Ainsi, grâce au pouvoir de la collaboration et des expertises de pointe, le Réseau de développement et de production de thérapies ARN offrira une gamme complète de services, allant de la conception initiale des thérapies ARN à leur production, et à leur validation à l'échelle préclinique. Ces services seront mis à la disposition des scientifiques tant des milieux académiques que de l’industrie, dans un effort synergique visant à accélérer le développement des thérapies ARN les plus prometteuses et à les amener à maturation.
« À l’IRCM, nous croyons en la collaboration et avons expérimenté à quel point elle favorise l’excellence scientifique, porteuse de thérapies nouvelles, a déclaré Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM. Étant à l’avant-plan du domaine de l’ARN au Québec, il était tout naturel pour notre institut d’initier et propulser ce projet dont le potentiel est tout simplement inestimable pour la médecine de demain. »
Le Réseau de développement et de production de thérapies ARN s’inscrit parmi les initiatives clés de AReNa, un projet mobilisateur sur les thérapies à base d’ARN. Annoncé le 30 avril dernier par le CQDM, mandaté par le MEIE, AReNa vise à renforcer l'écosystème des thérapies à base d’ARN au Québec et à propulser la province au rang de chef de file mondial dans ce domaine.