D'importants travaux menés par l'équipe du Dr André Veillette de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), en collaboration avec un groupe de chercheurs, viennent d'être publiés dans Nature Immunology. L’étude a permis d'identifier une voie jusqu'alors inconnue qui empêche la phagocytose, un processus favorisant la réponse du système immunitaire au cancer.
Les macrophages sont des cellules du système immunitaire. L'un des rôles des macrophages est d'engloutir, ou de "manger", les cellules défectueuses ou dangereuses, y compris les cellules cancéreuses. Ce processus est appelé phagocytose. Les macrophages peuvent être sollicités pour éliminer les cellules cancéreuses. Cependant, cette capacité est souvent déficiente, car les macrophages sont mis en état de dormance par les cellules cancéreuses. Cela est dû, en partie, au fait qu'une molécule particulière, appelée CD47, est souvent surabondante sur les cellules cancéreuses. Le CD47 empêche la phagocytose en déclenchant une molécule ou un "récepteur" sur les macrophages appelés SIRPα. Les agents qui bloquent la capacité de CD47 à déclencher SIRPα ont donné des résultats prometteurs dans le traitement du cancer.
L'équipe de recherche a collaboré à l'identification d'un moyen jusqu'alors inconnu par lequel CD47 empêche la phagocytose. Ils ont découvert que le CD47 bloque également la molécule SLAMF7 sur les cellules cancéreuses du sang, telles que le myélome multiple et le lymphome. Les chercheurs ont développé un nouvel anticorps, appelé Z10, qui libère SLAMF7 de CD47, augmentant ainsi l'élimination des cellules tumorales. Combiné à d'autres agents, Z10 est très efficace contre les cellules cancéreuses exprimant SLAMF7, du moins chez la souris.
L'importance de cette recherche
Le cancer reste la principale cause de décès au Canada. On estime que deux Canadiens sur cinq recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie, et qu'environ un sur quatre en mourra. La lutte contre le cancer fait donc toujours rage sur plusieurs fronts, et la compréhension approfondie du rôle du système immunitaire dans la croissance des cellules cancéreuses est un élément majeur de cette bataille.
Ces données suggèrent que Z10 pourrait être un nouveau traitement efficace pour les cancers humains exprimant SLAMF7, y compris le myélome multiple et le lymphome. L'équipe de Veillette met actuellement en place des partenariats avec des sociétés pharmaceutiques pour tester le Z10 dans le cadre d'essais cliniques.
Cette étude a été réalisée en collaboration avec le laboratoire d'Enfu Hui, expert en interactions protéine-protéine et en régulation immunitaire.