Activités et
évènements de l’IRCM

Évènements à venir

Le 03 févr. 2025
De 11h30 à 12h30

Lieu Auditorium de l'IRCM110, avenue des Pins ouestMontréal, H2W 1R7
ContactAngela Durant, Technicienne en gestion des dossiers étudiants
Conférence IRCM

Anna-Katerina Hadjantonakis

Anna-Katerina Hadjantonakis

Plasticité cellulaire et formation de tissus à l’échelle de la cellule unique

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Anna-Katerina Hadjantonakis, PhD
Directrice

Département de biologie du développement
Memorial Sloan Kettering Cancer Center
New York, NY, États-Unis

L'hôte de cette conférence est Mohan Malleshaiah, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2024-2025 des conférences IRCM.


À propos de cette conférence
La Dre Hadjantonakis discutera des efforts de son laboratoire pour (1) étudier la plasticité différentielle des cellules présentes simultanément in vivo au cours du développement, en utilisant des modèles de cellules souches et des approches génomiques sur cellule unique, et (2) construire des modèles 3D de l'organogenèse.

À propos de Anna-Katerina Hadjantonakis
La Dre Anna-Katerina (Kat) Hadjantonakis est membre et directrice du programme de biologie du développement, ainsi que membre du Centre pour la biologie des cellules souches à l’Institut Sloan Kettering, au Memorial Sloan Kettering Cancer Center (New York). Elle détient la chaire dotée Alfred P. Sloan. Son laboratoire développe et utilise des modèles de souris génétiquement modifiées, qui sont combinées à des approches d’imagerie de pointe pour étudier comment les cellules régulent leur identité et comment elles collaborent pour construire de manière collective les tissus de l’embryon. En complément à ces travaux sur les modèles murins, son équipe utilise des modèles de cellules souches murines et humaines, ainsi que des organoïdes. La Dre Hadjantonakis a obtenu un baccalauréat en biochimie et un doctorat en génétique moléculaire du Imperial College London. Elle a ensuite poursuivi une formation postdoctorale, d'abord avec le Dr Andras Nagy à l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum de Toronto, puis avec la Dre Virginia Papaioannou à l’Université Columbia (New York). Elle a établi son propre groupe de recherche à l’Institut Sloan Kettering en 2004. Elle a publié plus de 220 articles et est actuellement éditrice des revues Development et Science Advances, ainsi que membre du comité éditorial de plusieurs revues, dont Developmental Cell et Stem Cell Reports.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche