Le 24 févr. 2025
De 11h30 à 12h30
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Claudia Gentile, PhD
Stagiaire postdoctorale
Département d’oncologie pédiatrique
Institut du cancer Dana-Farber
École de médecine de l’Université Harvard
Howard Hughes Medical Institute (HHMI)
Boston, MA, États-Unis
L'hôte de cette conférence est Marie Kmita, PhD. Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la série de Séminaires des scientifiques en formation de l’IRCM, une initiative résolument novatrice, dont la mission est de mettre de l’avant des scientifiques en début de carrière. Voici ici une occasion en or pour venir découvrir les projets passionnants de ces chercheurs en formation devant un auditoire multidisciplinaire.
À propos de cette conférence
L'activation aberrante des kinases représente un déterminant fréquent du cancer chez l’humain et a inspiré le développement d'une classe très utilisée de petites molécules inhibitrices. Cependant, l'impact des cascades de signalisation hyperactives sur la structure et la fonction des complexes de protéines régulatrices demeure méconnue. Nous avons découvert que le ciblage et l'activité du complexe de remodelage de la chromatine mSWI/SNF (ou BAF), contribue aux profils d’accessibilité et a la régulation des programmes transcriptionnels dans les mélanomes et les cancers du poumon associés aux mutations de BRAF et EGFR, respectivement. De plus, l'inhibition de l’activité des complexes mSWI/SNF entraîne une impacte sur la signalisation des kinases. Notamment, l'inhibition pharmacologique des kinases entraîne des changements rapides dans la phosphorylation des protéines du complexe BAF, qui, seuls ou en combinaison, soutiennent les interactions clés des facteurs de transcriptions, l'expression des oncogènes et la prolifération. Ensemble, ces résultats suggèrent des mécanismes par lesquels les activités des kinases mutantes dirigent une altération physique des complexes de remodelage de la chromatine afin d'influencer l’architecture de la chromatine pour soutenir la signalisation des kinases qui contribue au développement du cancer.
À propos de Claudia Gentile
Claudia est née et a grandi à Montréal, où elle a étudié à l'Université Concordia pour obtenir son baccalauréat en sciences. Elle a obtenu son doctorat en médecine expérimentale de l'Université McGill sous la supervision de la Dre Marie Kmita à l'IRCM. Elle termine actuellement un stage postdoctoral dans le laboratoire du Dr Cigall Kadoch, au Département d'oncologie pédiatrique de l'Institut Dana-Farber de recherche en cancer et de l’école de médecine de l’Université Harvard. Ses travaux de stage postdoctoral se concentrent sur la définition de la connectivité entre les voies de signalisation cellulaire et la régulation épigénétique des gènes afin d'établir de nouvelles avenues thérapeutiques contre le cancer chez l’humain.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte