Activités et
évènements de l’IRCM

Évènements à venir

Le 08 mai 2023
De 11h30 à 12h30

Lieu IRCM110, avenue des PinsMontréal, H2W 1R7
ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator
Conférence IRCM

Daniel Douek

Daniel Douek

Développement de vaccins, immunité et protection contre la COVID-19 chez les PNH : anticiper une cible mobile 

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Daniel Douek, MD, PhD
Chercheur principal / Chef
Section Immunologie humaine
Institut national des allergies et des maladies infectieuses 
Instituts américains de la santé
Bethesda, MD, États-Unis

L'hôtesse de cette conférence est Emilia Liana Falcone, MD, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2022-2023 des conférences IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.

À propos de Daniel Douek
Le Dr Daniel Douek est Chercheur principal et Chef de la Section d'immunologie humaine au Centre de recherche sur les vaccins de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses (National Institute of Allergy and Infectious Diseases, National Institutes of Health). Il est également Chef du Genome Analysis Core et Directeur du programme de préparation à la pandémie PREMISE. Il détient aussi le titre de Professeur adjoint au Département de pathologie de l'Université de Pennsylvanie. 

Le Dr Douek étudie les processus qui déterminent l'évolution des maladies infectieuses humaines dans lesquelles le système immunitaire joue un rôle central au niveau de la pathogenèse et de la résolution. Ces maladies comprennent le VIH, le SRAS-CoV-2 et d'autres maladies à potentiel pandémique. Il s'intéresse particulièrement à la reconstitution de l'inflammation et de la réponse immunitaire, au microbiome et à l'immunologie des muqueuses, aux réponses immunitaires adaptatives spécifiques aux antigènes et aux facteurs génétiques de la susceptibilité et de la progression de la maladie chez l'hôte. Il souhaite exploiter les connaissances acquises pour développer de nouvelles approches thérapeutiques et de nouveaux vaccins. En 2021, le Dr Douek a lancé l'initiative PREMISE de préparation à la pandémie au Centre de recherche sur les vaccins. Ses travaux ont mené à la publication de près de 400 articles évalués par des pairs, dans plusieurs revues à haut facteur d’impact. Depuis 2014, il figure parmi les 1 % de chercheurs les plus cités dans leurs domaines respectifs. Son indice H est de 100.
Le Dr Douek a reçu plusieurs distinctions prestigieuses au fil des ans. En 2005, il a été nommé l'un des Scientific American 50, un prix qui honore 50 personnes et organisations dont les réalisations en matière de recherche et dans d'autres domaines témoignent d'un leadership scientifique et technologique exceptionnel, qui améliore notre mode de vie et offre le plus d’espoir pour l'avenir. Le conseil du magazine a sélectionné le Dr Douek pour sa contribution à la clarification des mécanismes par lesquels le VIH engendre maladie et mortalité. Il a reçu le prix de la Journée mondiale du SIDA en 2007 et a été désigné comme l'un des POZ 100 en 2012, un groupe élite de scientifiques, de chercheurs, de défenseurs, de politiciens et de célébrités qui sont reconnus par le magazine POZ pour leurs contributions significatives à l'accélération de la fin du SIDA. En 2021, il a reçu le NIH Director's Award pour ses efforts exceptionnels dans la recherche de vaccins efficaces pour prévenir la COVID-19.
 

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche