Activités et
évènements de l’IRCM

Évènements à venir

Le 28 oct. 2024
De 11h30 à 12h30

Lieu Auditorium de l'IRCM110, avenue des Pins OuestMontréal, H2W 1R7
ContactAngela Durant, Technicienne en gestion des dossiers étudiants
Conférence IRCM

James V. Alvarez

James V. Alvarez

Les cellules persistantes en dormance en contexte de maladie résiduelle : semences de la récurrence tumorale

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

James V. Alvarez, PhD
Professeur agrégé
Division des sciences de la santé publique
Division de biologie humaine
Centre Fred Hutchinson de recherche sur le cancer 
Seattle, WA, États-Unis

L'hôte de cette conférence est Jean-François Côté, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2024-2025 des conférences IRCM.


À propos de cette conférence
Chez plusieurs cancers épithéliaux courants, la grande majorité des décès sont dus à la survie et à la réapparition subséquente des cellules tumorales résiduelles après le traitement. Les tumeurs résiduelles - également connues sous le nom de maladie résiduelle minime - comprennent la population de cellules tumorales qui survivent au traitement initial et constituent le réservoir pour une éventuelle progression de la tumeur. Les tumeurs récurrentes étant souvent incurables, il est essentiel de comprendre comment les cellules cancéreuses survivent au traitement, persistent en tant que cellules résiduelles pendant une période prolongée de dormance et finissent par réapparaître. Je présenterai les travaux de notre laboratoire visant à comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires qui sous-tendent la survie des tumeurs résiduelles, dans le but de développer des thérapies permettant d'éliminer la maladie résiduelle et de guérir les patients. Nous avons identifié les voies qui sous-tendent la capacité des cellules résiduelles à survivre, à persister et finalement à réapparaître, y compris les altérations des voies épigénétiques et de l'identité cellulaire chez les cellules résiduelles, la reprogrammation du métabolisme des cellules résiduelles et la cooptation des interactions entre les cellules cancéreuses résiduelles et les cellules stromales.

À propos de James V. Alvarez
James V. Alvarez, PhD, est professeur agrégé à la Division des sciences de la santé publique au Centre Fred Hutchinson de recherche sur le cancer. Il a obtenu son PhD à l’École de médecine de l’Université Harvard, où il œuvrait avec David Frank à mieux comprendre la fonction et le mécanisme de la voie Jak-Stat chez les tumeurs solides. Il a effectué des études postdoctorales au laboratoire de Lewis Chodosh à l’Université de Pennsylvanie, où il utilisait des modèles de souris génétiquement modifiées pour étudier la réapparition des tumeurs. L’équipe du Dr Alvarez utilise une approche multidisciplinaire pour étudier la maladie résiduelle et la dormance des tumeurs, plus particulièrement les voies de signalisation qui régulent la survie et la réapparition des cellules persistantes tolérantes aux médicaments. Le Dr Alvarez a reçu du soutien financier de la Fondation V, de la Fondation Whitehead, de la Société américaine du cancer et du NIH.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche