Le 29 sept. 2022
De 11h à 12h
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Jane Yardley, PhD
Professeure agrégée
Département des sciences sociales
Campus Augustana
Université d'Alberta
Conférence spéciale: cette conférencière est une candidate au poste de Directrice d'unité de recherche à l'IRCM
En présentiel :
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
Port du masque obligatoire en tout temps
En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/94078486709
ID : 940 7848 6709
Code : 785826
Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.
Résumé :
L'exercice est essentiel pour la santé et le bien-être des personnes atteintes du diabète de type 1. Toutefois, la crainte ressentie face à l'hypoglycémie constitue un obstacle majeur à l’établissement d’une vie plus active chez cette population. Historiquement, les conseils pour éviter l'hypoglycémie ont toujours été très vagues, laissant en grande partie au participant le fardeau des essais et erreurs. Les études antérieures sur les effets glycémiques de l'exercice physique ne recrutaient souvent que des participants masculins et se concentraient sur l'exercice aérobique. Depuis que j'ai entrepris mon doctorat à l'Université d'Ottawa, mes recherches ont porté sur la mise au point des recommandations de sécurité en matière d'exercice pour cette population, en examinant les effets de différents types d'exercice, de même que le moment choisi pour les effectuer, sur la glycémie des personnes atteintes du diabète de type 1. J'ai également travaillé sur l’identification du rôle médiateur de différentes caractéristiques physiologiques, telles que l'âge et le sexe, sur les réponses glycémiques. Au cours de cette présentation, je discuterai de nos progrès vers des conseils de sécurité plus précis pour les personnes atteintes du diabète de type 1, basés sur le type, le moment et l'intensité de l'exercice, ainsi que sur les caractéristiques physiologiques de la personne qui l'effectue.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte