Le 23 sept. 2024
De 11h30 à 12h30

Lieu Auditorium Jacques-Genest110, avenue des Pins OuestMontréal, QC, H2W 1R7Canada
ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator
Conférence IRCM
Évènements

Leandro Venturutti

Leandro Venturutti

Cartographie des trajectoires pathogéniques des lymphomes à cellules B agressifs

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Leandro Venturutti
Professeur adjoint
Département de pathologie et de médecine de laboratoire
Université de la Colombie-Britannique
Institut de recherche sur le cancer de la Colombie-Britannique

L'hôte de cette conférence est Javier M. Di Noia, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2024-2025 des conférences IRCM.


Bref résumé de la présentation :
Le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB), le cancer lymphoïde le plus fréquent chez l'adulte, englobe un groupe de maladies hétérogènes dérivées des cellules B matures. Bien que les LDGCB se développent et se localisent souvent dans les ganglions lymphatiques, un tiers des patients présentent des tumeurs dans des organes non lymphoïdes, y compris des sites immunitairement privilégiés. Ces tumeurs répondent mal aux traitements de première ligne et présentent des taux de rechute élevés, conduisant à des issues souvent fatales. Pour aggraver la situation, il n'existe actuellement aucun moyen d'identifier leur apparition à un stade précoce, où elles pourraient être plus sensibles aux thérapies ciblées. Grâce à la biobanque de tissus dérivés de patients de BC Cancer et à des modèles précliniques sophistiqués, nous avons récemment identifié une potentielle population traçable de précurseurs de lymphomes, ainsi que ses dépendances exploitables. Ces résultats pourraient constituer une étape importante dans la recherche d'un diagnostic plus précoce, d'une stratification des patients et d'interventions prophylactiques pour ces tumeurs.

Courte biographie :
Le Dr Leandro Venturutti a effectué son baccalauréat en biotechnologie à l'Université de Quilmes et son doctorat en chimie biologique à l'Université de Buenos Aires (Argentine). Au cours de son doctorat, il a étudié les mécanismes de résistance aux thérapies ciblées et de dissémination métastatique chez les tumeurs du sein et de l'estomac. Le Dr Venturutti a complété sa formation par un stage postdoctoral à la division d'hématologie et d'oncologie (Weill Cornell Medicine), où il a étudié comment les mutations récurrentes chez les lymphomes agressifs à cellules B modifient l'épigénome et contribuent aux premiers stades de la transformation en tumeurs malignes. Le Dr Venturutti a été recruté à l'Institut de recherche sur le cancer de la Colombie-Britannique en 2021, pour y établir son propre groupe de recherche. Ses objectifs sont d'identifier et de comprendre les mécanismes derrière la progression et la dissémination des lymphomes à cellules B, afin de développer des outils de diagnostic et des nouveaux traitements prophylactiques et curatifs. Son groupe exploite des technologies à haut paramètre pour étudier les spécimens cliniques et développe des modèles sophistiqués pour aborder des questions biologiques profondes et au potentiel translationnel. Le Dr Venturutti est titulaire d'une bourse de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé de la Colombie-Britannique et ses travaux sont financés par la Fondation du cancer de la Colombie-Britannique, les IRSC, la Société canadienne du cancer, la Société de leucémie et lymphome du Canada et des États-Unis, le Département de la défense des États-Unis et l’Alliance de recherche sur le Lupus des États-Unis.


Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche