Le 13 nov. 2025
De 12h à 13h
Photo: Michele Stanton-Jean
Louise Harel et Michele Stanton-Jean
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la série de conférences de Montréal en éthique de la santé 2025
Pour assister à cet évènement qui a lieu sur Zoom, veuillez vous inscrire en suivant ce lien
Vous pouvez aussi assister à cette conférence en présentiel.
Pour voir les conférences passées : chaîne YouTube de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé
Courte biographie de Louise Harel:
Née en 1946 à Sainte-Thérèse-de-Blainville, fille de Roger Harel, historien, et Mignonne Laroche, coiffeuse, elle obtient son baccalauréat en arts en 1965 et étudie la sociologie avant d'obtenir une licence en droit à l'Université de Montréal en 1977. Elle est admise au Barreau du Québec en 1978. Impliquée dans le mouvement social et politique, elle travaille au Conseil de développement social du Montréal métropolitain, puis au Centre des services sociaux de Montréal. Militante féministe, elle est vice-présidente de l'Union générale des étudiants du Québec en 1968 et membre active de la Fédération des femmes du Québec. Elle devient permanente au secrétariat national du Parti québécois (PQ) et occupe plusieurs postes importants, dont députée dans plusieurs circonscriptions, ministre et présidente de l'Assemblée nationale. Après sa carrière parlementaire, elle est chef de Vision Montréal et élue conseillère municipale. Elle s'engage également dans des activités bénévoles et des rôles consultatifs, tout en recevant de multiples distinctions, dont la grande croix de l'Ordre de la Pléiade, la médaille d'honneur de l'Assemblée nationale, et un doctorat honoris causa en 2024.
Courte biographie de Michele Stanton-Jean:
Michèle Stanton-Jean est chercheure collaboratrice au Centre de recherche en droit public de l’université de Montréal. Elle est détentrice d’une Maîtrise en histoire, d’une Maîtrise en éducation des adultes et d’un doctorat en sciences humaines appliquées (option bioéthique). Elle a occupé de nombreux postes dans la haute fonction publique du gouvernement québécois et du gouvernement fédéral ainsi que dans les organisations internationales dont celle de sous-ministre de la santé du Canada (1993-1998), présidente du comité international de bioéthique de l’UNESCO (2002-2005), représentante du Québec à l’UNESCO, (Paris) de 2011 à 2014, Conseillère spéciale du Ministre des Affaires Étrangères du Canada en matière de Santé et d’affaires sociales, Mission permanente du Canada à l’Union européenne à Bruxelles (1998-2000). Elle a été présidente de la Commission d’enquête sur la formation professionnelle et socioculturelle des adultes 1980-1982.
Elle est auteure et co-auteure de nombreux livres et articles en éducation, santé et bioéthique dont l’Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, Avec Marie Lavigne : Idola Saint-Jean, L’Insoumise et Joséphine Marchand et Raoul Dandurand, Amour, politique et féminisme. Ainsi que : Durocher, R. & Jean, M. (1971). Duplessis et la Commission royale d’enquête sur les problèmes constitutionnels, 1953-1956. Revue d'histoire de l'Amérique française, 25(3), 337–363.
Elle s’intéresse particulièrement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques, à l’histoire de l’éducation, et à la participation citoyenne.
THÈME DE LA SÉRIE 2025
Les enjeux éthiques liés à la santé et au bien-être des femmes
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte