Le 25 nov. 2024
De 11h30 à 12h30
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Mathieu Lupien, PhD
Professeur titulaire
Département de biophysique médicale
Université de Toronto
Chercheur principal
Centre de cancer Princess Margaret
L’Institut ontarien de recherche sur le cancer
L'hôte de cette conférence est Martin Sauvageau, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2024-2025 des conférences IRCM.
À propos de cette conférence
Le rôle central de la santé mentale dans le bien-être général n'a jamais été aussi évident. La dépression et les troubles anxieux sont des problèmes de santé mentale répandus et invalidants, dont l'incidence est aggravée par l'obésité. L'interaction entre les dysfonctionnements du métabolisme et de l'humeur peut perpétuer un cycle de désespoir, de suralimentation et d'inactivité physique qui accroît la gravité de l'obésité et les nombreux enjeux de santé qui y sont associés. De plus en plus d’études révèlent l'influence importante des facteurs internes de stress biologique résultant des altérations du métabolisme énergétique sur les états de motivation et d'humeur. Plusieurs résultats révèlent que certaines des conséquences psychologiques de l'obésité découlent d'une mauvaise alimentation et des réponses immunitaires associées, et mettent en évidence le rôle de la neuro-inflammation et des adaptations neuro-plastiques dans les circuits cérébraux sous-jacents. La Dre Fulton discutera de résultats concernant la contribution des effecteurs alimentaires, métaboliques et neurobiologiques au développement et à la progression de la dépression et de l'anxiété.
À propos de Mathieu Lupien
Dr. Mathieu Lupien est un checheur principal au Centre de cancer Princess Margaret et professeur à l'Université de Toronto, avec un poste conjoint à L’Institut ontarien de recherche sur le cancer. Il fait partie de l'Exécutif de la recherche et du Conseil de la recherche en oncologie au Centre de cancer Princess Margaret.
Les recherches du Dr. Lupien postulent que le cancer est fondamentalement une maladie du chromatine. Parmi ses découvertes majeures, il a révélé un nouveau type de variation génomique, connu sous le nom de variantes de chromatine, et a été pionnier dans l'identification des moteurs du cancer dans le génome non codant. Ses travaux ont également montré que les variantes de chromatine spécifiques au cancer peuvent favoriser l'oncogenèse indépendamment des mutations génétiques. De plus, les recherches du Dr. Lupien mettent en évidence l'efficacité des thérapies épigénétiques ciblant ces variantes de chromatine pour inhiber le développement et la progression du cancer.
En reconnaissance de ses contributions, le Dr. Lupien a reçu de nombreux honneurs, y compris le prix Allan Slaight Collaborator Award, le prix Mona Gauthier et le prix Bernard et Francine Dorval pour l'excellence de la Société canadienne du cancer. Il a été trois fois lauréat du prix du chercheur de L’Institut ontarien de recherche sur le cancer, deux fois lauréat du prix Till and McCulloch Discovery of the Year Award, et il est co-fondateur de CoBE. De plus, le Dr. Lupien est membre de la Société royale du Canada.
Le Dr. Lupien a obtenu son doctorat en médecine expérimentale à l'Université McGill sous la direction de la Dre Sylvie Mader. Il a effectué une formation postdoctorale en oncologie médicale en tant que boursier Era of Hope au Dana-Farber Cancer Institute / École de médecine de Harvard, sous la direction du Dr Myles Brown, et a suivi une formation exécutive (PLDA) à la Harvard Business School. Le Dr. Lupien a rejoint le Centre de cancer Princess Margaret et l'Université de Toronto en 2012.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte