Activités et
évènements de l’IRCM

Évènements à venir

Le 03 oct. 2022
De 11h30 à 12h30

Lieu IRCM110, avenue des PinsMontréal, H2W 1R7
ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator
Conférence IRCM

Olivier Pourquié, PhD

Olivier Pourquié, PhD

Déconstruction in vitro du développement des muscles squelettiques humains

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Olivier Pourquié, PhD
Professeur titulaire
Département de génétique
Hôpital Brigham and Women's
Université de Harvard - École de médecine
Département de pathologie
Pourquié Lab
Boston, MA, États-Unis
 

Cette conférence est organisée par Marie Kmita, PhD. Elle s'inscrit s’inscrit dans le calendrier 2022-2023 des conférences IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
Port du masque obligatoire en tout temps

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.

 


À propos de la conférence : 
Les muscles squelettiques proviennent de précurseurs situés dans les segments embryonnaires nommés « somites ». Ces structures se forment de manière périodique, à partir d'un tissu postérieur appelé « mésoderme présomitique » (MPS). La formation rythmique des somites requiert l’action d’un oscillateur moléculaire, appelé « horloge de segmentation », qui engendre des impulsions de signal via Notch, Wnt et FGF dans le MPS. La somitogenèse humaine est un processus très peu connu, se déroulant entre 3 et 5 semaines après la conception, une période où les embryons sont extrêmement difficiles à atteindre. Nous avons développé des protocoles permettant de différencier in vitro des cellules souches pluripotentes humaines (CSE/CSPi) en MPS. La comparaison par séquençage de l’ARN sur cellule unique de ces cellules humaines se différenciant in vitro avec des MPS d'embryons de souris indique qu'elles reproduisent avec fidélité la séquence de différenciation des MPS in vitro. En utilisant notre système in vitro comme proxy pour la somitogenèse humaine, nous avons pu démontrer que les cellules CSPi humaines dotées d’un gène rapporteur fluorescent HES7 et différenciées en MPS présentent des oscillations de 5 heures, ce qui nous a permis d’identifier l'horloge de segmentation humaine. Nous avons également réussi à générer des organoïdes de MPS qui peuvent former, de manière séquentielle, des somites présentant un schéma antéro-postérieur normal in vitro. En simulant les événements de signalisation clés menant à la formation des muscles chez l'embryon, nous avons développé des protocoles de différenciation dirigée qui reproduisent la séquence de développement de la myogenèse. Nous avons ensuite utilisé ces cellules pour générer de nouveaux modèles in vitro de dystrophie musculaire de Duchenne et pour ouvrir la voie vers une production de cellules satellites humaines pour les stratégies de thérapie cellulaire des dystrophies musculaires. Notre travail fournit un cadre pour l’étude des premiers stades de la myogenèse humaine, qui sont peu accessibles chez l'embryon.

À propos d'Olivier Pourquié :
Le Dr Olivier Pourquié est professeur de génétique à l’École de médecine de l’Université Harvard et professeur de pathologie Frank Mallory Burr au Brigham and Women's Hospital, à Boston (Massachusetts). Son programme de recherche, principalement financé par les Instituts américains de la santé, vise à étudier le développement du système musculo-squelettique à partir du mésoderme paraxial et à mettre en pratique les connaissances acquises pour reproduire in vitro le développement paraxial de la souris et de l'homme, en utilisant des cellules souches pluripotentes (CSE/CSPi). Son dossier de publication inclut des articles dans Nature, Cell, PNAS et Development Cell.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche