The strange case of triple negative breast cancer
Mark Basik, MD
Hôpital général juif (HGJ) et
Institut Lady Davis (LDI), Université McGill
Evolution of large copy number variants in breast cancer through genetic network rewiring
Elena Kuzmin, PhD
Centre de Biologie Synthétique Appliquée,
Université Concordia
À propos des conférenciers :
Le Dr Mark Basik est chirurgien-scientifique à l'Hôpital général juif (Université McGill), où il pratique la chirurgie du cancer du sein. Il dirige également un laboratoire à l'Institut Lady Davis où il étudie les causes de la résistance aux thérapies dans le cancer du sein ainsi que le développement de nouveaux tests sanguins dans le diagnostic du cancer du sein (PMID : 31515454 & 32895401). En plus d'être impliqué et de diriger différentes études cliniques, le Dr Basik a collaboré intensivement avec de nombreux chercheurs fondamentaux au fil des ans.
Mme Kuzmin est titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en génomique synthétique et fonctionnelle. Elle est experte dans le domaine des réseaux complexes d'interactions génétiques et de l'évolution de la variabilité du grand nombre de copies dans le cancer. Ces découvertes comprennent la cartographie du réseau global d'interactions trigéniques chez la levure et la compréhension de l'importance fonctionnelle des grandes délétions chromosomiques dans le cancer du sein triple négatif (PMID : 29674565, 32586993, 34590283).
Les Séminaires d'Oncologie Fondamentale et Clinique est une nouvelle initiative à l’IRCM conjointement avec l’Institut Lady Davis à Montréal. Ces séminaires mensuels mettront en vedette un conférencier clinicien (MD ou MD/PhD) et un chercheur en sciences fondamentales (PhD), tous deux travaillant sur le même cancer ou le même thème. L'objectif est de créer un dialogue entre ceux qui travaillent au laboratoire et leurs pairs qui travaillent auprès des patients pour initier et accélérer des collaborations telles que le partage d'échantillons et l'échange d'expertise. Chaque séminaire se déroule sous la forme de deux présentations de 15 minutes et 5 minutes de questions. Les 10 minutes suivantes sont consacrées à une discussion ouverte.
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte