Le 27 janv. 2025
De 11h30 à 12h30
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Vincent Archambault, PhD
Professeur titulaire
Département de biochimie et médecine moléculaire
Université de Montréal
Chercheur principal
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)
L'hôte de cette conférence est David Hipfner, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2024-2025 des conférences IRCM.
À propos de cette conférence
Le Dr. Vincent Archambault est professeur titulaire au Département de biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal et chercheur principal à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie. Il a obtenu son doctorat à l’Université Rockefeller à New York et a effectué ses études postdoctorales à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni. Les travaux de recherche dans le laboratoire du Dr Archambault visent à comprendre les mécanismes moléculaires qui régulent la mitose, avec une emphase particulière sur les rôles des kinases et des phosphatases. À cette fin, son équipe utilise la Drosophile et des cultures de cellules humaines comme systèmes modèles. Leurs études peuvent aider à comprendre comment le dysfonctionnement de la régulation mitotique contribue au cancer et ainsi suggérer des cibles thérapeutiques potentielles.
À propos de Vincent Archambault
Une cellule entrant en mitose doit subir des changements importants, notamment la condensation des chromosomes, la dégradation de l'enveloppe nucléaire et l'assemblage du fuseau mitotique. Cette transition est déclenchée par des kinases spécifiques qui phosphorylent des protéines effectrices pour modifier leurs activités. Lorsque la cellule termine et quitte la mitose, plusieurs de ces substrats doivent être déphosphorylés pour permettre aux cellules filles émergentes d'entrer en interphase. Le rôle des phosphatases dans la médiation de cette transition est toujours méconnu. Quelques membres d’une sous-famille de phosphatases Ser/Thr, les phosphoprotéines phosphatases (PPP), dont PP1 et PP2A, sont connus pour être nécessaires à la progression mitotique. Au cours de ce séminaire, je présenterai comment mon groupe utilise une combinaison d'approches génétiques, biochimiques, protéomiques et d'imagerie chez la Drosophile comme système modèle pour mieux comprendre comment les PPP fonctionnent et sont régulées durant la mitose. Plus particulièrement, je présenterai nos récentes découvertes concernant les rôles de PP2A dans la promotion de la reformation du noyau à la fin de la mitose, et comment elle dépend de deux sous-unités régulatrices dans ce processus. Enfin, je montrerai brièvement certains de nos travaux préliminaires sur la caractérisation des rôles d'autres PPP dans la régulation de différents aspects de la mitose. Étant donné le degré élevé de conservation évolutive des gènes, protéines et mécanismes régulant la mitose, nos découvertes sont susceptibles d'être largement applicables aux humains. Puisque les PPP mitotiques sont reconnues comme des cibles potentielles de médicaments contre le cancer et d'autres maladies, une meilleure compréhension mécanistique de leurs fonctions pourrait contribuer au développement de thérapies.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte