Attirez l’attention des journalistes sur votre projet de recherche
Pour permettre aux travaux scientifiques de se démarquer dans l’espace public, les départements de communications des institutions de recherche et d’enseignement ont souvent recours à la rédaction et à la diffusion d’un communiqué de presse qui sera ensuite envoyé aux médias et qui constituera la base d’un article ou d’un reportage. Or, les médias sont submergés : l’affectateur ou le chef de pupitre ne le lira qu’en diagonale. Il faut donc aller à l’essentiel et capter son attention d’emblée. Le communiqué suit une structure bien précise et inclut des éléments incontournables tels que l’amorce, la citation et les références.
Pour relever ce défi, vous devez donc miser sur votre fibre communicationnelle en rédigeant d’abord un communiqué de presse en bonne et due forme*, qui met en valeur l’importance de vos travaux de recherche. Le respect du format et des consignes est un aspect majeur du défi.
Puis, lors de la compétition, vous aurez la durée approximative d’un trajet d’ascenseur pour capter l’attention du public via une présentation similaire à un « pitch », qui devra débuter par une phrase d’accroche, reprendre les points clés du communiqué de presse et s’achever sur une conclusion percutante.
Consignes
Texte : Communiqué de presse (étape 1)
Discours : Présentation de type « pitch » (étape 2)
Type de participation : Solo
Durée : Deux (2) minutes
Support visuel : Une (1) diapositive statique** ou un (1) accessoire sur scène
*Les consignes sont fournies dans une fiche synthétique distincte
**Dépourvue de vidéo, d’animation
Quels aspects du projet devraient être mis en valeur?
Cela pourrait être, par exemple:
- les besoins de la société ou les enjeux de santé qu’il adresse;
- les connaissances qu’il apporte;
- son caractère novateur;
- sa capacité à stimuler le développement de partenariats ou la collaboration intersectorielle;
- les progrès escomptés ou ses retombées anticipées à court et/ou long termes.
Documentation
Fiche synthétique - Défi média
Fiche synthétique - Communiqué de presse
Exemples de communiqué de presse - Faire et Ne pas faire
Fiche synthétique - Règles de présentation
Fiche conseils - Bien réussir sa présentation
Consignes et exemples de titre et de brève description