Assistante ou assistant de recherche au Laboratoire de Dre May Faraj

L'Unité de recherche de la Dre Faraj est spécialisée dans la recherche clinique et fondamentale sur les nouveaux mécanismes pouvant conduire au développement de maladies cardiométaboliques chez l'humain, comme le diabète de type 2. Plus spécifiquement, son unité de recherche étudie le rôle des lipoprotéines athérogènes, du système immunitaire et du tissu adipeux dans la pathologie du diabète de type 2 et l'effet des interventions nutritionnelles comme outils thérapeutiques pour inverser les anomalies cardiométaboliques précoces. Ces projets de recherche contribueront à la prévention du diabète de type 2 chez l'humain, notamment chez les sujets obèses.

Sommaire du poste 
Le candidat ou la candidate sélectionnée dirigera un laboratoire travaillant en recherche clinique et fondamentale sur le diabète de type 2. Plus précisément, le ou la candidate sera responsable des principales tâches suivantes :

• Mettre en place et maintenir des procédures opérationnelles standards, principalement en recherche fondamentale, qui évoluent avec le projet de recherche ;

• Commander du matériel de laboratoire et tenue à jour de l'inventaire du matériel ainsi que des échantillons humains ;

• Partager la responsabilité du recrutement ainsi que de la réalisation de techniques cliniques et fondamentales sur des échantillons humains avec l'équipe de recherche

• Former et superviser les étudiantes et étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs sur les techniques de laboratoire en collaboration avec la Dre Faraj

Qualifications et aptitudes requises
 •    Un MSc en sciences médicales (ex. : biochimie, immunologie, biologie moléculaire) avec plus de 2 ans d'expérience en tant qu'assistant ou assistante de recherche ou un BSc en sciences médicales avec plus de 4 ans d’expérience en tant qu’assistant ou assistante de recherche
•    Expertise en recherche fondamentale : culture cellulaire et tissulaire, biologie moléculaire, biochimie (ex. : PCR, western blots, transfection, ELISA, microscopie, immunohistochimie, cytométrie en flux)
•    Une expertise en recherche en immunologie et/ou lipidologie est un atout +++
Compétences informatiques : feuilles de calcul Excel, PowerPoint, ou autre logiciel spécialisé pour l'analyse des données et échantillons (c-à-d SPSS, FlowJo), un atout
•    Bilingue (anglais et français)
•    Capacité d'organisation 
•    Expérience en formation
•    Capacité d'analyse et de résolution de problèmes
•    Faire preuve d'autonomie, initiation, rigueur
•    Esprit d'équipe
 

Conditions d’emploi
•    Poste à temps complet (35 heures/semaine) avec un contrat initial d’un (1) an renouvelable 
•    Salaire et gamme d’avantages sociaux concurrentiels
•    Régimes d'assurance-vie et d'assurance-maladie
•    Programme d'aide aux employés
 

Pour postuler, svp faire parvenir votre CV à : RecruteRH@ircm.qc.ca

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