Sommaire des responsabilités
Sous l’autorité de la direction de la Clinique de lipides, le ou la candidate travaillera avec l’équipe de recherche clinique sur la mise en place et la tenue d’études cliniques. Plus particulièrement, il ou elle sera responsable de plusieurs protocoles avec l’industrie pharmaceutique.
Description des tâches
Activités relatives à la recherche clinique
- Préparer et planifier les visites de protocole (documentation et matériel pour la collecte d’échantillons biologiques) et gérer l’inventaire du matériel de recherche;
- Effectuer les visites d’études avec les participants de recherche (prélèvements, signes vitaux, ECG, etc.) et faire le suivi des effets indésirables, des médications concomitantes et antécédents médicaux;
- Participer au recrutement des participants de recherche (vérifier les critères d’inclusion et d’exclusion dans les dossiers médicaux, effectuer les appels téléphoniques, etc.);
- Faire le processus de consentement éclairé avec les participants à la recherche;
- Effectuer la saisie des données dans les logiciels d’étude (électronique);
- Mettre à jour les cartables et les fichiers de suivi pour les participants de recherche;
- Participer aux visites de sélection, de démarrage, de monitoring et de fermeture avec les moniteurs;
- Créer des documents sources et des documents spécifiques à l'étude;
- Effectuer toute autre tâche déléguée par le directeur en lien avec le support à la recherche clinique.
Activités de formation
- Tient à jour ses compétences conformément aux exigences établies par son ordre professionnel;
- Tient à jour ses formations en recherche clinique selon les exigences de l'institution (bonnes pratiques cliniques, modes opératoires normalisés, etc.)
Exigences
- B.Sc. en soins infirmiers
- Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
- Expérience en recherche clinique constitue un atout majeur
- Détenir un minimum de 6 mois d’expérience clinique
- Excellente maitrise du français et de l’anglais, à l'oral comme à l'écrit
* Toute combinaison de formation et d’expérience connexe sera considérée
Connaissances et aptitudes
- Autonome, flexible et sens de l’éthique et de la conformité
- Excellent sens de l’organisation, de la gestion des priorités et facilité d’adaptation
- Facilité à travailler en équipe et entregent
- Confort avec l’utilisation des outils informatiques
- Fait preuve d’initiative (amélioration continue des procédures et méthodes de travail)
Ce que nous offrons
- Entrée en fonction dès que possible
- Poste à temps complet (36,25 heures/semaine)
- Contrat d’une durée de 12 mois avec possibilité de renouvellement
- Ambiance de travail collaborative au sein d'une équipe engagée
- Avantages sociaux selon les politiques de l’IRCM :
- Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP).
- Assurances collectives et programme d’aide aux employés.
- 20 jours de vacances par année.
- En plus de 14 jours fériés rémunérés, bénéficiez de 10 jours de congés personnels par année pour prendre soin de votre santé et de votre bien-être.
Comment postuler
Faire parvenir votre curriculum vitae en précisant le concours – Coordonnateur ou coordonnatrice de recherche clinique, à l’adresse courriel: RecruteRH@ircm.qc.ca
Nous remercions tous les postulants de leur intérêt, cependant seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
L’IRCM en bref
Haut lieu de savoir scientifique, l’IRCM est un institut de recherche biomédicale de réputation internationale situé au cœur du milieu universitaire montréalais. Fondé en 1967, il a été le premier centre de recherche au Québec à réunir, sous un même toit, chercheurs fondamentalistes et cliniciens. Modèle alors unique, l’IRCM est aujourd’hui l’un des centres de recherche les plus performants au pays. Il s’attache à développer la relève scientifique au plus haut niveau et à cultiver l’innovation. Il se distingue dans plusieurs domaines des sciences de la vie avec, entre autres, des travaux prometteurs dans la recherche sur le cancer, l’immunologie, la virologie, la neurobiologie, et les maladies rares.
La Clinique de l’IRCM est un centre de référence en soins et en recherche clinique. Elle est affiliée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Elle accueille des patients référés de partout au Québec pour des suivis surspécialisés de maladies rares ou complexes, incluant le diabète (type 1, type 2 complexe et secondaire à la fibrose kystique), les dyslipidémies génétiques, l’immunologie primaire et les maladies rénales rares.
Plus précisément, la Clinique de lipides, nutrition et prévention cardiovasculaire est l’une des plus importantes cliniques de lipides au Canada. Cette clinique intègre également la clinique de dyslipidémies génétiques dont objectif d’améliorer le dépistage, le diagnostic et les traitements des dyslipidémies génétiques. Les patients ont accès à des soins spécialisés interdisciplinaires, et à des soins de quatrième ligne grâce aux essais cliniques.