Gestionnaire des opérations, Clinique et recherche clinique

À propos de l’IRCM

Fondé en 1967, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un un institut de recherche biomédicale fondamentale et clinique, qui offre une formation de pointe dans un environnement technologique innovant.

La Clinique de l’IRCM, affiliée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), est un centre de référence en soins surspécialisés en maladies complexes et/ou rares et en recherche clinique. Nous accueillons des patients et des patientes pour des évaluations spécialisées en prévention cardiovasculaire, diabète, hypertension et maladies rares. Nos projets de recherche académique et pharmaceutique sont en constante évolution, soutenus par une approche interdisciplinaire et des soins personnalisés.

Votre rôle

En tant que gestionnaire des opérations, vous jouerez un rôle central dans la gestion des ressources humaines, matérielles et informationnelles de notre clinique et des activités de recherche clinique. Sous la supervision de la Directrice adjointe, vous serez responsable de la coordination des soins, de la supervision des équipes et de la mise en œuvre des stratégies de développement continu.

Description des tâches

Activités relatives aux soins cliniques

  • Évaluer les besoins en ressources humaines pour assurer le bon fonctionnement des activités de la clinique et participer à la planification des embauches;
  • Superviser une douzaine d’employé(e)s, ainsi que des stagiaires, étudiants et étudiantes d’été;
  • Évaluer les compétences et suivre les performances des employé(e)s sous votre direction;
  • Identifier les besoins en formation et perfectionnement et coordonner les formations;
  • Coordonner les activités cliniques, superviser leur déroulement quotidien et mettre en œuvre des mesures d’amélioration continue;
  • Élaborer et rédiger les procédures relatives au fonctionnement de la Clinique;
  • Assurer le respect des mesures sanitaires et des normes d’hygiène;
  • Gérer la supervision des services cliniques offerts aux employé(e)s de l’Institut, incluant le dépistage du VIH et du VHC, et la vaccination;
  • Recevoir et gérer les commentaires ou plaintes des usagers et usagères.

Activités relatives à la recherche clinique

  • Travailler en collaboration avec les coordonnateurs, coordonnatrices ou gestionnaires d’équipes de recherche clinique et avec les équipes de recherche fondamentale;
  • Évaluer les projets de recherche en tant que membre invité du comité d’éthique;
  • Participer à la gestion et au développement de la plateforme de services en recherche clinique.

Activités opérationnelles

  • Identifier les besoins cliniques et résoudre les problèmes logistiques;
  • Superviser ou déléguer la gestion quotidienne des opérations (réception de la clinique, transport des échantillons, allocation des espaces, etc.);
  • Participer à des évènements spéciaux organisés par l’IRCM ou sa Fondation;
  • Négocier avec des organismes externes pour obtenir des services et faire des demandes de soumission.

Activités de planification et gestion

  • Contribuer à la mise en place des actions requises pour le déploiement du plan stratégique de l’IRCM;
  • Identifier les indicateurs de performance clés et participer à l’analyse des données extraites du dossier médical électronique;
  • Participer à la préparation du budget de la clinique et établir des collaborations avec les chercheurs et chercheuses internes.

Exigences

  • Baccalauréat en sciences infirmières, en gestion de la santé ou dans un domaine connexe;
  • Minimum de 5 ans dans un rôle similaire dans le secteur de la santé ou de la recherche clinique;
  • Expérience avérée en gestion d’équipe et supervision, avec la capacité de coordonner une équipe interdisciplinaire;
  • Être membre en règle de l’ordre professionnel pertinent (OIIQ, ODNQ, etc.);
  • Connaissance du milieu académique et de la recherche clinique;
  • Une formation supplémentaire en gestion ou en administration de la santé serait un atout.

Toute combinaison de formation et d’expérience pertinentes sera considérée. N’hésitez pas à manifester votre intérêt.

Compétences requises

  • Capacité à superviser et motiver une équipe interdisciplinaire;
  • Aptitude à gérer plusieurs priorités et coordonner efficacement les activités;
  • Excellentes compétences en communication, à l’oral comme à l’écrit;
  • Excellent jugement clinique et compétences administratives;
  • Familiarité avec les exigences règlementaires et de conformité dans le domaine de la santé;
  • Aptitude à établir des relations harmonieuses avec des partenaires internes et externes.

Pourquoi rejoindre l’IRCM?

  • Évoluez au sein d’une équipe accueillante et bienveillante;
  • Bénéficiez d’un environnement de travail flexible avec des options de télétravail occasionnel;
  • Profitez d’un emplacement idéal près du parc du Mont-Royal, à 10 minutes à pied du métro;
  • Recevez une rémunération compétitive et des avantages sociaux intéressants (RREGOP, assurances, PAE, télémédecine, etc.);
  • Trouvez un équilibre travail-vie personnelle optimal avec 4 semaines de vacances annuelles.

Prêt ou prête à nous rejoindre? 

Envoyez votre candidature à RecruteRH@ircm.qc.ca. Notre équipe de recrutement sera ravie de vous accompagner tout au long du processus.
 

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