Description du poste :
Un poste de stagiaire postdoctoral est disponible dans le laboratoire de la Dre Jennifer Estall, situé à l'IRCM (Institut de recherches cliniques de Montréal), affilié à l'Université de Montréal et associé à l’Université McGill. Le candidat ou la candidate retenu sera chargé d'élaborer un projet de recherche indépendant axé sur la base endocrinienne des différences métaboliques entre les hommes et les femmes et sur la façon dont ces différences affectent la santé globale. Le projet impliquera l'utilisation de technologies de pointe, notamment les " omiques " (c'est-à-dire la protéomique, la génomique, la métabolomique), la BioID, la bioénergétique, le phénotypage métabolique des animaux et l'édition de gènes. Étant à l'IRCM, nous bénéficions d'un accès direct aux collaborateurs cliniques, aux bio-banques de tissus et aux cohortes de patients. Les projets du laboratoire Estall sont souvent centrés à la fois sur la clinique et la science fondamentale.
La candidate ou le candidat doit être dans les 0-18 mois de l'obtention de son doctorat. Poste contractuel de 3 ans, avec possibilité de renouvellement en fonction du financement. Le salaire est compétitif et négociable. Le candidat ou la candidate sera affilié à l'IRCM, ainsi qu'à l'Université de Montréal ou à l'Université McGill.
Qualifications requises :
- Diplôme de doctorat d'un collège/université accrédité dans une discipline liée à la recherche biomédicale.
- Expérience en biologie moléculaire et en métabolisme/ biochimie requise.
- Au moins 3 ans d'expérience en laboratoire avec l'utilisation des techniques courantes de biologie moléculaire (par exemple, qPCR, Western blotting, culture cellulaire, clonage).
- Très bonnes compétences informatiques.
Qualifications préférentielles:
- Connaissance de la physiologie endocrinienne, de la régulation génomique (transcription) et de la bio-informatique, un atout.
- Expérience avec les modèles animaux (de préférence souris/rats)
- Expérience de la recherche sur les maladies métaboliques (y compris l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, la stéatose hépatique).
- Publications de haute qualité, avec comité de lecture, comme preuve de productivité.
- Preuve de créativité, de pensée critique et d'indépendance.
- Solides compétences en matière de présentation et de rédaction.
- Maîtrise de l'anglais ; une certaine connaissance du français est un atout.
Pour toutes questions relatives à ce poste, veuillez contacter la Dre Estall à l'adresse jennifer.estall@ircm.qc.ca.
Seules les candidatures complètes comprenant un CV détaillé, une lettre de motivation (expliquant pourquoi vous êtes une bonne candidate ou un bon candidat pour notre laboratoire) et les coordonnées de vos références seront prises en considération.
Au sujet du laboratoire Estall
Nos recherches visent à comprendre la pathogenèse du diabète au niveau moléculaire. Cette maladie métabolique touche plus de 450 millions de personnes dans le monde, mais nous n'en connaissons toujours pas la cause sous-jacente. Le diabète affecte de nombreux systèmes organiques, notamment le pancréas, le foie, les muscles, la graisse, les os et le cerveau, chacun jouant un rôle distinct dans l'étiologie de la maladie. La génétique et des facteurs environnementaux tels que de mauvaises habitudes alimentaires, une faible activité physique et le stress se combinent pour créer le cadre idéal pour que le diabète se développe et cause des dommages permanents (maladies vasculaires et cardiaques). Les cellules productrices d'insuline du pancréas s'épuisent et meurent, le foie produit un excès de sucre et les graisses sont stockées à des endroits inappropriés (c'est-à-dire dans les muscles et le foie). Nous savons que les anomalies métaboliques d'un tissu ont souvent un impact sur la santé d'un autre (interférence entre les organes), ce qui ajoute des couches de complexité. Dans notre laboratoire, nous nous efforçons de comprendre les événements moléculaires dans chaque tissu qui déclenchent la maladie et d'identifier de nouvelles façons de prévenir, de diagnostiquer ou d'inverser les anomalies métaboliques associées au diabète. Nous étudions actuellement comment le régime alimentaire et la nutrition interagissent avec la régulation génomique pour augmenter le risque de cancer lié à l'obésité.
Notre laboratoire est situé au cœur de la ville de Montréal, près du campus McGill. Pour plus d'informations sur des projets spécifiques, des événements, des activités de laboratoire et des opportunités de recherche, veuillez suivre les liens sur la page du laboratoire Estall ou sur la page de l'unité de recherche.
Au sujet de l’Institut
L'IRCM (Institut de recherches cliniques de Montréal) est un institut de recherche biomédicale renommé, situé au cœur du quartier universitaire de Montréal. Fondé en 1967, il compte actuellement 30 laboratoires de recherche et quatre cliniques externes spécialisées en recherche clinique : diabète, hypertension, lipides et nutrition, et maladies rares comme la fibrose kystique et l'hyperlipidémie familiale. La vision de l'IRCM est de soutenir l'union des scientifiques fondamentaux et cliniques, facilitant ainsi l'avancement d'une recherche véritablement translationnelle. L'IRCM emploie plus de 400 personnes. Il est affilié à l'Université de Montréal, et la clinique de l'IRCM est associée au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et entretient une association de longue date avec l'Université McGill. L'IRCM est financé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec.