M. Sc. Médecine cellulaire et moléculaire
Une vision globale de la recherche
Avec l’avènement des technologies émergentes, les projets de recherche sont de plus en plus pointus et s’éloignent parfois des problématiques biomédicales actuelles. Il est donc primordial que les nouvelles approches en recherche fondamentale répondent aux enjeux vécus en recherche clinique, dans le but d’accélérer le passage vers une médecine personnalisée.
Pour répondre aux besoins émergents, l’IRCM a développé la maîtrise en médecine cellulaire et moléculaire (MCM) afin de former une relève scientifique possédant des connaissances approfondies en biologie moléculaire et sensibilisée à une vision globale de l’étude des maladies humaines. Cette option unique et innovatrice est affiliée aux Programmes de biologie moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Objectifs

Objectifs de l’option de médecine cellulaire et moléculaire
- Former des étudiants aux cycles supérieurs polyvalents qui auront une vision large de la recherche biomédicale
- Proposer une formation unique en recherche translationnelle dans le but d'arrimer la recherche fondamentale et les besoins de la pratique clinique
- Former une nouvelle génération de scientifiques maîtrisant les nouvelles technologies de la recherche fondamentale
- Offrir une formation intensive de haut niveau permettant aux étudiants de valider leur intérêt pour la recherche biomédiale et les préparer adéquatement aux études de 3e cycle
Télécharger
L’option de MCM comprend plusieurs cours offerts dans le cadre des programmes d’études supérieures de biologie moléculaire de l’Université de Montréal. Téléchargez le description complète de l’option de médecine cellulaire et moléculaire.