M. Sc. Médecine cellulaire et moléculaire

Une vision globale de la recherche

 

Avec l’avènement des technologies émergentes, les projets de recherche sont de plus en plus pointus et s’éloignent parfois des problématiques biomédicales actuelles. Il est donc primordial que les nouvelles approches en recherche fondamentale répondent aux enjeux vécus en recherche clinique, dans le but d’accélérer le passage vers une médecine personnalisée.

 

Pour répondre aux besoins émergents, l’IRCM a développé la maîtrise en médecine cellulaire et moléculaire (MCM) afin de former une relève scientifique possédant des connaissances approfondies en biologie moléculaire et sensibilisée à une vision globale de l’étude des maladies humaines. Cette option unique et innovatrice est affiliée aux Programmes de biologie moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.     
 

Écoutez le témoignage des étudiants ayant choisi ce parcours

Objectifs de l’option de médecine cellulaire et moléculaire

 

 

  • Former des étudiants gradués polyvalents qui auront une vision large de la recherche biomédicale
  • Proposer une formation unique en recherche translationnelle dans le but d'arrimer la recherche fondamentale et les besoins de la pratique clinique
  • Former une nouvelle génération de scientifiques maîtrisant les nouvelles technologies de la recherche fondamentale
  • Offrir une formation intensive de haut niveau permettant aux étudiants de valider leur intérêt pour la recherche biomédiale et les préparer adéquatement aux études de 3e cycle
Présentation du programme
  • La maîtrise en médecine cellulaire et moléculaire se déroule selon un cheminement accéléré en seulement une année permettant un passage au doctorat sans rédaction de mémoire.
  • Cette formation vous permettra d’effectuer deux stages intensifs de quatre mois dans deux laboratoires différents de l’IRCM. Vous suivrez également plusieurs cours théoriques et vous aurez l’opportunité d’acquérir une expérience sur différents plateaux technologiques de l’IRCM (bio-informatique, génomique, protéomique, cytométrie de flux, imagerie et microscopie, modèles animaux).
  • Vous serez exposé à différents aspects de la recherche clinique lors de cours donnés par des cliniciens-chercheurs.
  • Puisque l’IRCM est un environnement bilingue et que l’option MCM accueille chaque année des étudiants provenant des quatre coins du globe, la grande majorité des cours sont donnés en anglais. Par contre, cette option étant offerte par l’Université de Montréal, tous les travaux et examens peuvent aussi être rédigés en français.
  • À l’IRCM, tous les étudiants sélectionnés pour l’option de maîtrise MCM reçoivent une bourse annuelle de 20,000 $ (Bourse Bombardier-Molson). Ceux-ci, avec l’appui des membres de la direction des affaires académiques, sont également encouragés à soumettre leur candidature aux divers concours de bourses externes.
  • Au terme de cette formation, vous pourrez faire un passage accéléré au doctorat (Ph. D.), ou alternativement, obtenir un diplôme de maîtrise (M. Sc.) en biologie moléculaire, option médecine cellulaire et moléculaire, de l’Université de Montréal.
Admission

Dates limites de dépôts de demandes d’admission

Statut étudiant
  • Québécois(e) : du 1er janvier au 31 mai

  • Canadien(ne) non résidant au Québec : du 1er janvier au 1er avril*

  • Français et Belge francophone : du 1er janvier au 1er mai

  • Étranger : du 1er janvier au 1er avril*

* Ces délais d'admission peuvent différer. Pour connaître la date exacte, communiquez avec la direction des affaires académiques via l'adresse courriel  mcm@ircm.qc.ca
 

 

Conditions d’admission

 

Évaluation de votre candidature

Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection constitué de chercheurs de l’IRCM. Les candidats sont sélectionnés principalement selon le dossier académique, l’expérience en recherche biomédicale et la motivation à poursuivre des études supérieures.

Description de l'option de MCM

L’option de MCM comprend plusieurs cours offerts dans le cadre des programmes d’études supérieures de biologie moléculaire de l’Université de Montréal. Téléchargez le description complète de l’option de médecine cellulaire et moléculaire.

Soumettez votre candidature

Le recrutement des candidats pour l’option de maîtrise en médecine cellulaire et moléculaire se fait directement auprès de la direction des affaires académiques de l’IRCM. Veuillez suivre la procédure suivante pour le dépôt de votre candidature :

  1. Remplissez le formulaire en ligne. Ce formulaire doit inclure votre CV, vos relevés de notes universitaires ainsi qu’une lettre de motivation (700 mots).
  2. Faites parvenir une lettre de recommandation d’une personne apte à évaluer votre capacité à poursuivre une carrière en recherche biomédicale. Celle-ci doit être acheminée par courriel directement de l’auteur à mcm@ircm.qc.ca.
  3. Les candidats sélectionnés seront convoqués en entrevue avec le comité de sélection de l'option MCM.
  4. Les candidats choisis devront ensuite soumettre une demande d’admission au bureau du registraire de l’Université de Montréal. Les étudiants résidant hors du évaluer votre capacité à poursuivre une carrière en recherche biomédicale. Celle-ci doit être acheminée par courriel directement de l’auteur à mcm@ircm.qc.ca.  

Pour toute question ou complément d'information concernant l'option de médecine cellulaire et moléculaire, communiquez avec la direction des affaires académiques via l'adresse courriel suivante : mcm@ircm.qc.ca Si vous êtes un étudiant étranger, vous trouverez plusieurs informations utiles au Bureau des étudiants internationaux de l'Université de Montréal.