Le 21 oct. 2024
De 11h30 à 12h30
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Adrian W. Moore, PhD
Chef d’équipe
Laboratoire de neurodiversité
RIKEN Center for Brain Science (CBS)
Wakō, Japon
L'hôte de cette conférence est Artur Kania, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2024-2025 des conférences IRCM.
À propos de cette conférence
Au fur et à mesure que les neurones se différencient et s’assemblent en circuits, ils forment les structures les plus complexes et diverses de tous les types cellulaires. La perturbation de ce processus mène à des désordres du neurodéveloppement. Mon équipe utilise la Drosophile et des modèles de mammifères pour mieux comprendre les systèmes de contrôle régulatoire de la différenciation neuronale. Au cours de cette conférence, j’aborderai les mécanismes transcriptionnels qui régulent l’initiation de la différenciation neuronale en modifiant les réponses cellulaires, vers une voie de signalisation utilisée à répétition. Je discuterai également de la manière par laquelle les programmes transcriptionnels codent pour la connectivité du système nerveux en contrôlant la dynamique spatiale et temporelle des protéines effectrices du cytosquelette qui, à leur tour, altèrent la ramification et la croissance locale des dendrites.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte