Le 14 sept. 2023
De 12h à 13h
Amandine Catala, PhD
Professeure agrégée;
Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques, Département de philosophie,
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la série de conférences de Montréal en éthique de la santé 2023
(Cette conférence aura lieu en français en présentiel et en ligne.)
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Pour voir les conférences passées : chaîne YouTube de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé
Bref résumé de la présentation :
L’injustice épistémique se produit quand une personne n’est pas adéquatement crue ou comprise parce qu’elle appartient à un groupe non-dominant. À la lumière du slogan du mouvement de la neurodiversité — Rien sur nous sans nous — cette présentation examine les différentes manières dont l’injustice épistémique peut se produire dans l’établissement des priorités et des modalités de recherche dans le contexte de l’autisme. La présentation propose des pistes concrètes pour favoriser une plus grande justice épistémique pour les personnes autistes dans le milieu de la recherche.
Courte biographie :
Amandine Catala est professeure agrégée au Département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques. Ses recherches portent sur la philosophie féministe, sociale et politique ainsi que la philosophie de la race, du handicap et de la neurodiversité. Elle est chercheure principale pour la subvention Savoir du CRSH « Savoirs et esprits minorisés : pour une conception inclusive de l’agentivité et de l’injustice épistémiques ». Elle participe activement à plusieurs comités EDI aux niveaux départemental, facultaire et institutionnel. Elle a pris part à de nombreux événements institutionnels, provinciaux, nationaux et internationaux portant sur l’EDI. Comme « self-advocate » Autiste, elle a co-fondé le Collectif autiste de l’UQAM, une initiative qui vise à rassembler et à soutenir les personnes Autistes qui étudient, travaillent ou enseignent à l’UQAM.
La santé participative, inclusive, écosociale : comment innover et créer des ponts entre démocratie, environnement et nos milieux de soins de santé ?
Plus que jamais, les liens entre la santé et l’environnement sont connus et constituent un enjeu brûlant pour les citoyens et citoyennes. Mais leur pouvoir d’agir sur leur environnement social et naturel dépend étroitement de l’existence d’institutions démocratiques faisant place à la voix des individus et des groupes. C’est pour mettre à plat ces questions que, dans cette nouvelle série de conférences, nous aborderons les liens entre, d’une part, la démocratie et ses institutions et, d’autre part, le développement d’une santé durable. Ensemble, nous discuterons de marginalisation et d’inclusion dans le contexte de la santé des femmes, des liens entre la santé durable et la prévention, de l’accès aux espaces verts et aux espaces de paroles citoyennes et de leur impact sur la santé, de réforme démocratique des systèmes de santé, et de nombreuses expériences innovantes visant à démocratiser la santé et à créer des espaces citoyens.
Parce que réfléchir sur la santé, c’est travailler à l’améliorer pour tous.
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