Le 26 sept. 2024
De 12h à 13h
Luc Bégin
Professeur titulaire à la faculté de philosophie de l'université Laval
Directeur de l'institut d'éthique appliqué (IDÉA)
Directeur de le revue Éthique publique
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la série de conférences de Montréal en éthique de la santé 2024
Pour assister à la conférence en présentiel, aucune inscription n'est requise. Bienvenue à tous!
Pour assister à cet évènement qui a lieu sur Zoom, veuillez vous inscrire en suivant ce lien
Pour voir les conférences passées : chaîne YouTube de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé
Bref résumé de la présentation :
Dans le domaine de l’éthique organisationnelle, s’intéresser à la culture de l’organisation est devenu une nécessité, notamment afin de mieux contrôler et gérer les risques éthiques. Dans la littérature académique, il sera alors souvent question de « culture éthique » à promouvoir dans les organisations (Kaptein, 2009). Mais que faut-il entendre par « risques éthiques » et « culture éthique » ? Et comment devrions-nous en comprendre les relations ? Nous verrons d’abord à clarifier ces concepts de base. Nous expliquerons pourquoi il nous semble plus approprié de parler d’une « culture attentive à l’éthique » et pourquoi il importe d’éviter de réduire l’analyse des risques éthiques aux seules questions d’intégrité. Sur cette base, nous nous intéresserons à la relation entre ces concepts ainsi qu’aux pratiques qui devraient être implantées dans les organisations de la santé et des services sociaux dès lors qu’ils sont considérés avec sérieux, au-delà de la rhétorique de façade.
Courte biographie :
Luc Bégin est professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, et fut le premier directeur de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de cette même université, de 2004 à 2016. Il est également directeur de la revue Éthique publique, revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale depuis 2010. Ses enseignements, travaux de recherche et publications s’inscrivent dans les domaines de l’éthique publique, l’éthique organisationnelle et l’éthique professionnelle. Il a participé à plusieurs commissions parlementaires comme expert en éthique et a réalisé de nombreux mandats comme expert-conseil dans ce domaine, particulièrement auprès d’organismes gouvernementaux et d’ordres professionnels.
Éthique et cultures organisationnelles dans le milieu de la santé
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte