Le 25 janv. 2024
De 12h à 13h
Audrey L'Espérance
Professeure adjointe en gestion de la santé et des services sociaux, École nationale d’administration publique
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la série de conférences de Montréal en éthique de la santé 2024
(Cette conférence aura lieu en français.)
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Pour voir les conférences passées : chaîne YouTube de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé
Bref résumé de la présentation :
Quels sont les mécanismes qui permettent aux organisations de santé et de services sociaux d’encourager et consolider le pouvoir d’agir des professionnels et des usagers (individuel) tout autant que le partenariat de soins (collectif) ? L’apprentissage organisationnel, ou les systèmes apprenants, sont une formule adoptée par le réseau de la santé et des services sociaux depuis quelques années pour répondre à ce besoin de renforcer le partenariat de soins, l’expérience usager et la performance du système québécois. Or, le lien est rarement établi entre les modes de gestions axés sur les résultats, les modes d’acquisition et de capitalisation des connaissances et le partenariat de soins avec les usagers. Cette présentation permettra d’appréhender cette question pour en dégager les processus d’apprentissages. Nous présenterons des exemples empiriques mettant en lumière deux de ces mécanismes complémentaires : 1) la réflexion évaluative ; et 2) le dialogue interdisciplinaire en partenariat avec les usagers et leurs proches.
Courte biographie :
Audrey L’Espérance est professeure adjointe en gestion de la santé et des services sociaux à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) de Montréal. À l’interface des milieux cliniques, professionnels et de recherche, elle a travaillé sur des projets de recherche évaluative et développé des pratiques de gestion qui mettent l’accent sur le partenariat avec les patients et le public dans plusieurs domaines de la santé et des services sociaux. Elle poursuit actuellement un programme de recherche sur l’inclusion et l’intégration des savoirs citoyens et des savoirs experts dans le domaine de la prise de décision en santé et services sociaux.
Éthique et cultures organisationnelles dans le milieu de la santé
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