Le 18 mars 2024
De 11h30 à 12h30
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Benjamin Martin, PhD
Stagiaire postdoctorale de recherche
Département de chimie biologique et de pharmacologie moléculaire
Université Harvard – École de médecine
Boston, MA, États-Unis
Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la série de Séminaires des scientifiques en formation de l’IRCM, une initiative résolument novatrice, dont la mission est de mettre de l’avant des scientifiques en début de carrière. Voici ici une occasion en or pour venir découvrir les projets passionnants de ces chercheurs en formation devant un auditoire multidisciplinaire.
En présentiel :
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
À propos de la conférence :
Les complexes de remodelage de la chromatine SWI/SNF des mammifères déplacent et expulsent les nucléosomes au niveau des promoteurs et amplificateurs de gènes afin de moduler l'accès à l'ADN. Bien qu’il soit fréquent d’observer des mutations chez les sous-unités du complexe SWI/SNF en contexte de maladie, les options thérapeutiques sont limitées par notre incapacité à prédire les gènes cibles de SWI/SNF et par des études contradictoires sur leur importance au niveau fonctionnel. Je décrirai ici nos plus récents résultats, obtenus par l’utilisation d’un inhibiteur à action rapide du remodelage par SWI/SNF pour élucider les cibles directes et les effets de SWI/SNF. Nous avons constaté que le blocage de l'activité de SWI/SNF entraîne une perte rapide et globale de l'accessibilité à la chromatine et de la transcription. Alors que la répression persiste au niveau de la plupart des amplificateurs, nous avons découvert un rôle compensatoire pour le complexe de remodelage EP400/TIP60, qui rétablit l'accessibilité au niveau de la plupart des promoteurs lors d'une inhibition prolongée de SWI/SNF. En effet, nous avons observé une létalité synthétique entre EP400 et SWI/SNF dans des lignées de cellules cancéreuses et lors de l’analyse de données provenant de patients atteints de cancer. Nos résultats définissent un ensemble de caractéristiques génomiques moléculaires qui prédisent avec précision la sensibilité des gènes à l'inhibition de SWI/SNF dans diverses lignées de cellules cancéreuses, améliorant ainsi le potentiel thérapeutique des inhibiteurs de SWI/SNF.
À propos de Benjamin Martin :
Le Dr Benjamin Martin a effectué son doctorat au Département de biochimie et de biologie moléculaire de l’Université de la Colombie-Britannique, dans l’équipe de la Dre LeAnn Howe, où il étudiait la relation entre la chromatine et la transcription. Par la suite, il a rejoint le laboratoire de la Dre Karen Adelman à l’École de médecine de l’Université Harvard pour y poursuivre sa formation postdoctorale, avec le soutien du programme de bourses postdoctorales Banting des IRSC. Ses travaux de recherche utilisent des cellules souches pluripotentes et des modèles de cancer pour étudier les mécanismes de compensation fonctionnelle dans le remodelage de la chromatine et la régulation de la transcription chez les mammifères. Ses dernières publications décrivent les travaux menés sur les complexes SWI/SNF et cohésine.
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte