Activités et
évènements passés

Filtrer

Évènements à venir

Le 26 févr. 2024
De 11h30 à 12h30

Lieu QCCanada
Conférence IRCM

Jean-Sébastien Delisle

Jean-Sébastien Delisle

Traduire la biologie des lymphocytes T en thérapies cellulaires

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Jean-Sébastien Delisle, MD, PhD
Professeur agrégé
Département de médecine
Université de Montréal

Hématologue-chercheur
Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

L'hôte de cette conférence est Nabil G. Seidah, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2023-2024 des conférences IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal


À propos de cette conférence
Les avancées récentes en ingénierie/manipulation cellulaire et en biologie des lymphocytes T ont donné naissance à des traitements immunocellulaires révolutionnaires. Les thérapies cellulaires actuelles restent néanmoins limitées par certaines caractéristiques biologiques des lymphocytes T incluant la reconnaissance antigénique ou le développement du dysfonctionnement cellulaire T. En extrapolant de notre expérience dans le développement de procédés de production cellulaire de grade clinique utilisés pour la conduite d'études de phases précoces, nous étudions comment les phénomène d'épuisement et de sénescence se développent dans des cellules T thérapeutiques et développons des approches pour améliorer la fonction de ces cellules par le biais de la modulation des signaux cytokiniques, l'inhibition des points de contrôle et l'ingénierie génétique. 

À propos de Jean-Sébastien Delisle
Le Dr Delisle consacre ses recherches aux thèmes de la biologie des cellules-T pertinents à l’immunothérapie adoptive par cellules T humaines. Il dirige un programme de recherche en biologie des cellules-T et en immunothérapie translationnelle des cellules-T à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont en plus d’assumer le rôle directeur médical du Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC), une installation de traitement de cellules selon les bonnes pratiques de fabrication (GMP). Dr Delisle a contribué au développement et à l’implantation de plusieurs protocoles ayant mené à plusieurs études cliniques de phase précoce. Ses travaux actuels se concentrent sur plusieurs aspects pertinents à la thérapie cellulaire. Ceux-ci se concentrent sur la modulation des signaux qui programment la différenciation des lymphocytes T par le biais de multiples approchent incluant l’ingénierie génétique afin de maximiser l’efficacité des immunothérapies adoptives ainsi que l’immunomonitoring. Le Dr Delisle est chercheur-clinicien reconnu par le FRQS et professeur titulaire à l’Université de Montréal.  

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche