Le 02 oct. 2023
De 11h30 à 12h30
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Mamatha Bhat, MD, MSc, PhD, FRCPC
Hépatologue | Clinicienne chercheuse
Institut de recherche de l’Hôpital général de Toronto
Réseau universitaire de santé (UHN)
Professeure agrégée
Division de gastroentérologie & hépatologie
Université de Toronto
L'hôte de cette conférence est Jennifer Estall, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2023-2024 des conférences IRCM.
En présentiel :
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372
Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.
À propos de cette conférence
Les outils d'intelligence artificielle (IA) ont été de plus en plus développés et évalués pour personnaliser les pronostics en hépatologie. Divers facteurs influencent la pathologie et l’évolution du cancer du foie, notamment le sexe, la présence d’une maladie hépatique sous-jacente, l'origine ethnique, la génétique et l'IMC. Il existe des corrélations complexes et non linéaires, observées lors des tests en laboratoire, qui doivent être pris en considération en conjonction avec les variables cliniques complexes pour prédire l’évolution de la maladie. De plus, les données des dossiers médicaux électroniques, les technologies d'imagerie, l'histologie et les données « omiques » ont continué à élargir les types de données disponibles. Ces données complexes, changements longitudinaux, corrélations cachées et interrelations peuvent être exploités de manière unique grâce à l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle. Je parlerai de l'expérience de mon groupe dans le développement et le déploiement d'outils d’IA dans la pratique clinique, une occasion unique de personnaliser les soins des patients atteints de cancer du foie et ayant subi une transplantation d’organe.
À propos de Mamatha Bhat
La Dre Mamatha Bhat est hépatologue et codirectrice de l'initiative pour l’IA en transplantation au Centre de transplantation Ajmera, du Réseau universitaire de santé (UHN). Elle est également professeur agrégée au département de médecine à l'Université de Toronto. La Dre Bhat a fait ses études de médecine et sa résidence à l'Université McGill. Elle a ensuite poursuivi une spécialisation en hépatologie et en transplantation du foie à la Clinique Mayo (Rochester, Minnesota, États-Unis), puis a reçu une bourse des IRSC pour professionnels de la santé, lui permettant d’accomplir un doctorat.
L'objectif du programme de recherche de la Dre Bhat est d'utiliser les outils de l'intelligence artificielle (IA) et de bioinformatique pour personnaliser les soins des receveurs de greffes de foie, grâce à une meilleure compréhension des fondements biologiques. L'équipe de la Dre Bhat a développé et déployé en milieu clinique des outils d'IA publiés par son groupe. Son programme interdisciplinaire a été soutenu par les IRSC, le CRSNG, l'Institut de recherche Terry Fox, le Programme de recherche en don et en transplantation du Canada (PCRDT) et la Fondation canadienne du foie (FCF), entre autres. Récipiendaire de hautes distinctions telles que le Prix des IRSC-INMD-ACEF pour chercheur en début de carrière (2022), le Prix d'excellence en recherche de l’ACEF (2022) et le Prix de développement de carrière en sciences fondamentales de la Société américaine de transplantation (2021). Elle a publié plus de 135 articles, dont certains en tant qu'autrice principale dans Lancet Digital Health, Journal of Hepatology, Hepatology et JAMA Surgery.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte