Activités et
évènements passés

Filtrer

Évènements à venir

Le 25 nov. 2024
De 11h30 à 12h30

Lieu QCCanada
Conférence IRCM

Mathieu Lupien

Mathieu Lupien

Élargir la recherche de facteurs de cancer à l'aide de variantes de la chromatine

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Mathieu Lupien, PhD
Professeur titulaire
Département de biophysique médicale
Université de Toronto

Chercheur principal
Centre de cancer Princess Margaret
L’Institut ontarien de recherche sur le cancer

L'hôte de cette conférence est Martin Sauvageau, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2024-2025 des conférences IRCM.


À propos de cette conférence
Le rythme des progrès de la médecine de précision pour le traitement des patients atteints de cancer, qui s’est initialement concentré sur l’utilisation des variantes génétiques telles que les mutations pour identifier les facteurs déclencheurs du cancer et les associer à des traitements médicamenteux efficaces, atteint désormais un plateau. Pour propulser la médecine de précision dans une nouvelle ère de succès, des stratégies alternatives doivent être envisagées.

Les efforts se sont traditionnellement concentrés sur les variantes génétiques, car l'ADN est considéré comme le plan directeur de l'identité cellulaire, étant répliqué et se ségrégeant de manière mendélienne pendant la division pour maintenir l’identité des cellules. Cependant, cette perspective néglige un aspect crucial : la réplication de l'ADN se produit parallèlement à la réplication de la chromatine, les séquences d'ADN et les états de chromatine associés étant « transmis » aux cellules filles. La chromatine, composée d'ADN et de protéines histones, est le matériel héréditaire qui subit la ségrégation mendélienne, garantissant la fidélité de l'identité cellulaire à travers les divisions cellulaires. Les variantes de chromatine jouent un rôle clé dans la régulation des transitions d'état des cellules normales en régulant l'expression des gènes et d'autres processus liés à l'ADN, mais elles peuvent également entraîner une transformation cellulaire lorsqu'elles se produisent à des endroits inappropriés dans le génome.

Ainsi, une nouvelle ère de la médecine de précision implique d’élargir le focus au-delà de l’ADN pour inclure la chromatine. Dans cette présentation, vous serez introduits aux approches permettant d'identifier et de caractériser les variantes de chromatine dans les tumeurs. Nous explorerons comment analyser ces variantes pour découvrir de nouveaux facteurs déclencheurs du cancer, y compris ceux situés en dehors des gènes codant pour des protéines, en particulier au sein des séquences répétitives de l'ADN. De plus, vous apprendrez à connaître les technologies d'édition de la chromatine et comment les utiliser pour modifier la fonction des facteurs déclencheurs du cancer rapportés à partir des variantes de chromatine en modifiant leurs états de chromatine.

En élargissant notre champ d’étude pour inclure l’influence des variantes de chromatine dans l’identification des facteurs déclencheurs du cancer, nous espérons approfondir notre compréhension de la base héréditaire du cancer et ouvrir la voie à une nouvelle vague de thérapies personnalisées.

À propos de Mathieu Lupien
Dr. Mathieu Lupien est un checheur principal au Centre de cancer Princess Margaret et professeur à l'Université de Toronto, avec un poste conjoint à L’Institut ontarien de recherche sur le cancer. Il fait partie de l'Exécutif de la recherche et du Conseil de la recherche en oncologie au Centre de cancer Princess Margaret. 

Les recherches du Dr. Lupien postulent que le cancer est fondamentalement une maladie du chromatine. Parmi ses découvertes majeures, il a révélé un nouveau type de variation génomique, connu sous le nom de variantes de chromatine, et a été pionnier dans l'identification des moteurs du cancer dans le génome non codant. Ses travaux ont également montré que les variantes de chromatine spécifiques au cancer peuvent favoriser l'oncogenèse indépendamment des mutations génétiques. De plus, les recherches du Dr. Lupien mettent en évidence l'efficacité des thérapies épigénétiques ciblant ces variantes de chromatine pour inhiber le développement et la progression du cancer.

En reconnaissance de ses contributions, le Dr. Lupien a reçu de nombreux honneurs, y compris le prix Allan Slaight Collaborator Award, le prix Mona Gauthier et le prix Bernard et Francine Dorval pour l'excellence de la Société canadienne du cancer. Il a été trois fois lauréat du prix du chercheur de L’Institut ontarien de recherche sur le cancer, deux fois lauréat du prix Till and McCulloch Discovery of the Year Award, et il est co-fondateur de CoBE. De plus, le Dr. Lupien est membre de la Société royale du Canada.

Le Dr. Lupien a obtenu son doctorat en médecine expérimentale à l'Université McGill sous la direction de la Dre Sylvie Mader. Il a effectué une formation postdoctorale en oncologie médicale en tant que boursier Era of Hope au Dana-Farber Cancer Institute / École de médecine de Harvard, sous la direction du Dr Myles Brown, et a suivi une formation exécutive (PLDA) à la Harvard Business School. Le Dr. Lupien a rejoint le Centre de cancer Princess Margaret et l'Université de Toronto en 2012.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche