Le 15 avr. 2024
De 11h30 à 12h30
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Michel Sadelain, MD, PhD
Directeur
Centre d’ingénierie cellulaire
Institut Sloan Kettering
New York, NY, États-Unis
L'hôte de cette conférence est Hua Gu, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2023-2024 des conférences IRCM.
En présentiel :
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
À propos de cette conférence
Les récepteurs d'antigènes chimériques (CAR) sont des récepteurs synthétiques qui redirigent et reprogramment les lymphocytes T pour engager et éliminer les cellules cancéreuses. Les CAR ciblant CD19 ont produit des réponses remarquables chez les patients atteints de malignités des lymphocytes B réfractaires. À ce jour, quatre thérapies CAR ciblant CD19 sont approuvées par la FDA américaine. Malgré des taux de rémission complète élevés chez les patients atteints de malignités des lymphocytes B réfractaires, un certain nombre de patients rechuteront éventuellement.
À propos de Michel Sadelain
Michel Sadelain, MD, PhD, est le Directeur du Centre d'Ingénierie Cellulaire et titulaire de la Chaire Stephen et Barbara Friedman au Memorial Sloan Kettering Cancer Center. Il est membre du Programme d'Immunologie et du Département de Médecine.
Les recherches du Dr Sadelain se concentrent sur l'ingénierie cellulaire humaine et la thérapie cellulaire pour traiter le cancer et les troubles sanguins héréditaires. Son laboratoire a apporté plusieurs contributions majeures au domaine des récepteurs d'antigènes chimériques (CAR), de leur conceptualisation et optimisation à leur traduction clinique pour l'immunothérapie du cancer. Son groupe a identifié le CD19 comme une cible potentielle pour la thérapie CAR et a été le premier à rapporter des rémissions moléculaires spectaculaires obtenues avec des cellules T CAR ciblant le CD19 chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique réfractaire.
Le Dr Sadelain est le lauréat du prix Coley du Cancer Research Institute pour la recherche distinguée en immunologie tumorale, du prix international Sultan Bin Khalifa pour la recherche médicale innovante sur la thalassémie, du prix Inventeur de l'Année de la NYPLA, du prix Passano, du prix Pasteur-Weizmann, du prix Gabbay, du prix International INSERM, du prix Léopold Griffuel de la Fondation ARC, du Prix d'Excellence de la Société Américaine de Thérapie Génique et Cellulaire, du Prix Citation Laureate Clarivate en Physiologie ou Médecine pour la recherche novatrice faisant progresser la thérapie CAR pour le traitement du cancer, et plus récemment du Prix Breakthrough 2024 en Sciences de la Vie. Il a précédemment siégé au Comité Consultatif sur l'ADN Recombinant du NIH et a été Président de la Société Américaine de Thérapie Génique et Cellulaire.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte