Activités et
évènements passés

Filtrer

Évènements à venir

Le 02 déc. 2024
De 11h30 à 12h30

Lieu QCCanada
Conférence IRCM

Nicolas Chomont

Nicolas Chomont

Réservoirs viraux : Où se cache le VIH ?

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Nicolas Chomont, PhD
Professeur sous octroi agrégé
Département de microbiologie, infectiologie et immunologie
Université de Montréal
Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)

L'hôte de cette conférence est Nathalie Labrecque, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2024-2025 des conférences IRCM.


À propos de cette conférence
La thérapie antirétrovirale bloque la réplication du VIH et prolonge la vie des personnes séropositives. Cependant, elle n'élimine pas le virus et doit être prise à vie. Outre la stigmatisation persistante, le traitement à vie comporte des risques pour la santé des PVVIH et représente une charge économique importante pour la société. C'est pourquoi il existe un besoin désespéré de mettre au point un remède contre l'infection par le VIH. 

Le VIH persiste dans des cellules appelées « réservoirs de VIH » pendant toute la durée de vie de la PVVIH. Ces réservoirs sont la raison pour laquelle la thérapie antirétrovirale doit être suivie à vie. Dans notre quête d'un remède à l'infection par le VIH, il est nécessaire d'éliminer complètement ces réservoirs ou de réduire leur taille pour permettre au système immunitaire de les contrôler naturellement (comme les virus de l'herpès).

Après plus de 25 ans de recherche sur les réservoirs du VIH, il est maintenant clair que la taille du réservoir du VIH diminue lentement avec le temps sous traitement, mais cette diminution est trop lente pour éliminer le virus au cours d'une vie : Le VIH se cache dans les cellules qui peuvent proliférer ou persister dans les tissus profonds tels que les ganglions lymphatiques et la moelle osseuse. Nous avons mis au point un nouveau test qui nous permet de visualiser et de caractériser des cellules infectées uniques dans le sang et les tissus des PVVIH. Notre objectif est d'identifier les caractéristiques immunologiques et virologiques de ces cellules. En particulier, nous nous concentrons sur 1) la nature des cellules dans lesquelles le VIH persiste afin d'identifier les mécanismes qui conduisent à leur persistance et à leur prolifération et 2) la nature du virus afin de comprendre comment il échappe à la reconnaissance du système immunitaire. 

Nous pensons que ces études nous permettront de mieux comprendre les facteurs cellulaires et viraux à cibler pour éliminer les réservoirs de VIH.

À propos de Dr Nicolas Chomont
Le Dr Nicolas Chomont est professeur sous octroi agrégé au Département de microbiologie et d'immunologie de l'Université de Montréal - Centre de recherche du CHUM. Il a obtenu son doctorat en virologie médicale à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris où il a étudié les interactions entre le VIH et la muqueuse génitale. De 2004 à 2009, il s'est joint à l'Université de Montréal pour sa formation postdoctorale. Durant cette période, il a décrit des sous-ensembles de cellules T CD4 mémoires qui contribuent à la persistance du VIH chez les personnes recevant une thérapie antirétrovirale. Il a poursuivi ses recherches en tant que chercheur principal au Vaccine & Gene Therapy Institute of Florida afin de caractériser ces réservoirs. Depuis 2015, à l'Université de Montréal, le Dr Chomont supervise des études visant à élucider les mécanismes moléculaires impliqués dans la latence du VIH et à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à éradiquer le VIH. Ses travaux portent sur les mécanismes immunologiques impliqués dans la persistance des cellules infectées par le VIH, et en particulier sur le rôle de la prolifération des lymphocytes T dans ce processus.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche