Le 16 oct. 2023
De 11h30 à 12h30
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Paul François, PhD
Professeur titulaire
Département de biochimie et médecine moléculaire
Université de Montréal
L'hôte de cette conférence est Éric A. Cohen, PhD . Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2023-2024 des conférences IRCM.
En présentiel :
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372
Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.
À propos de cette conférence
Le domaine de l’immunologie des systèmes est dépourvu d’un cadre permettant d’obtenir une meilleure compréhension théorique à partir de jeux de données expérimentales en haute dimension. Nous avons combiné une plateforme robotique à l'apprentissage automatique pour mesurer et modéliser de manière théorique l'activation des cellules T CD8+. La dynamique en haute dimension des cytokines peut être comprimée dans un espace latent à faible dimension, de manière antigène-spécifique (ce que l'on appelle "encodage d'antigène"). Nous avons utilisé l'encodage d'antigènes pour modéliser et reconstruire les schémas d'activation immunitaire des cellules T, puis relier le tout au cadre théorique de relecture cinétique adaptative que nous avons développé. Nous avons généralisé l'encodage d'antigènes à de multiples contextes immunitaires, y compris les lymphocytes T porteurs de récepteurs antigéniques chimériques (CAR-T). Notre approche mène à des prédictions et applications directes à l'immunothérapie pour le traitement du cancer. Nous avons développé un système de ‘freinage’ par antagonisme pour affiner la spécificité des cellules CAR-T, que nous avons validé à la fois in vitro et in vivo.
À propos de Paul François
Le Dr Paul François est professeur titulaire en bioinformatique et en biophysique, fondateur du Centre de biophysique moléculaire et cellulaire de l’Université McGill et membre associé de MILA Québec. En 2023, il a quitté l'Université McGill pour se joindre au Département de biochimie et de médecine moléculaire de l'Université de Montréal. Son programme de recherche combine des outils de diverses disciplines telles que la physique, les mathématiques, l'informatique et l'apprentissage automatique pour construire des modèles de systèmes biologiques complexes, de l'échelle subcellulaire à l'échelle évolutive. Ses travaux, actuellement soutenus par des subventions des IRSC et du CRSNG, ont été publiés dans des revues de premier plan telles que Science, PNAS et eLife.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte