Le 14 mai 2024
De 13h à 14h
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Renee Chow, PhD
Chercheuse principale
Institut australien de médecine régénératrice
Institut victorien du coeur
Université Monash
L'hôte de cette conférence est Michel Cayouette, PhD).
En présentiel :
Salle André-Barbeau
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
À propos de cette conférence
La maladie valvulaire calcifiée (CVC) est le type le plus courant de maladie valvulaire à travers le monde. La CVC implique la réactivation aberrante des voies du développement en réponse à des schémas anormaux de flux sanguin, et il existe un fort incitatif clinique à mieux comprendre comment les forces mécaniques créées par le flux sanguin régulent le développement des valves. En utilisant le poisson-zèbre comme modèle, nous combinons la génétique, des méthodes in vivo novatrices pour la manipulation des forces et des techniques avancées d'imagerie pour étudier le rôle des forces mécaniques dans le développement des valves cardiaques. Ma présentation couvrira notre découverte récente d'une nouvelle étape morphologique dans la formation des valves cardiaques chez le poisson-zèbre, nos résultats démontrant l'importance des forces mécaniques dans sa régulation, de même que le modèle que nous proposons quant aux voies impliquées dans la mécanotransduction. Je discuterai également de nos plans pour l’utilisation du modèle du poisson-zèbre afin d'étudier la mécanobiologie des valves cardiaques dans des contextes de maladie et de régénération.
À propos de Renee Chow
La Dre Renee Chow a obtenu son doctorat de l'Université de Cambridge, où elle a étudié le développement de la rétine sous la direction du professeur Bill Harris. Elle a ensuite rejoint le laboratoire du Dr Julien Vermot à Strasbourg, où elle a reçu une bourse de la Fondation Lefoulon-Delalande et a étudié le rôle des forces mécaniques dans le développement cardiaque. En 2023, elle a fondé son propre laboratoire à l'Institut australien de médecine régénératrice, à l'Université Monash, à Melbourne. Son laboratoire utilise le modèle du poisson-zèbre pour comprendre la mécanobiologie des valves cardiaques et développer des traitements pour les maladies des valves cardiaques.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte