Le 29 avr. 2024
De 11h30 à 12h30
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Sabine Elowe, PhD
Professeure titulaire
Département de pédiatrie
Université Laval
L'hôte de cette conférence est Jean-François Côté, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2023-2024 des conférences IRCM.
En présentiel :
Auditorium Jacques-Genest de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
À propos de cette conférence
Le cycle cellulaire est une séquence d'événements hautement régulée qui conduit à la duplication du matériel génétique et à sa division en deux cellules filles résultantes. Un contrôle strict de la transition entre les différentes étapes du cycle cellulaire ainsi que l'étape finale de division cellulaire est nécessaire pour maintenir l'homéostasie cellulaire et l'intégrité génomique, assurant ainsi la survie de l'organisme. Les recherches menées dans le laboratoire d'Elowe se concentrent sur la compréhension des mécanismes de signalisation qui garantissent le passage précis à travers la mitose. Récemment, nous avons commencé à explorer de nouvelles façons dont les voies de signalisation qui s'initient avant dans le cycle cellulaire ont une incidence sur la fidélité de la mitose. Ici, je décris un tel mécanisme lié au facteur d'échange de nucléotides guanines de la famille Rho, ARHGEF17.
ARHGEF17, également connu sous le nom de marqueur endothélial tumoral 4 (TEM4), a été démontré jouer un rôle dans la régulation des fonctions du cytosquelette d'actine en interphase, comme c'est le cas de nombreux GEFs ; il a été impliqué dans la régulation de la migration cellulaire, des jonctions intercellulaires, de la formation des fibres de stress et des adhésions cellulaires. Des études récentes ont identifié TEM4 comme un régulateur nouveau de la mitose et ont suggéré que TEM4 est essentiel pour le point de contrôle d'assemblage du fuseau (SAC). Ici, je discuterai de notre travail sur le rôle de TEM4 dans le maintien de la stabilité du génome grâce à une régulation adéquate des transitions du cycle cellulaire. En identifiant un régulateur de Rho GTPase qui contrôle ce processus, notre travail sur TEM4 comble une lacune importante dans cette connaissance et ouvre la voie à des études mécanistes futures.
À propos de Sabine Elowe
Dr. Sabine Elowe a terminé ses études de premier cycle à l'Université McMaster avant de poursuivre des études supérieures en génétique moléculaire et médicale à l'Université de Toronto. Ses recherches étaient axées sur la signalisation de la famille des récepteurs à tyrosine kinase Eph. Après ses études supérieures, elle a effectué un stage postdoctoral à l'Institut Max Planck de biochimie à Munich, en Allemagne, où elle a étudié les kinases de contrôle du fuseau pendant la division cellulaire mammifère.
Dans sa carrière indépendante, Dr. Elowe a rejoint l'Université Laval en tant que professeure adjointe en pédiatrie et en médecine, atteignant finalement le poste de professeure titulaire. Ses recherches portent sur la compréhension des réseaux de transduction des signaux pendant la mitose, soutenues par des prix prestigieux et un financement du CIHR, du CRSNG et du FRQNT. Dr. Elowe co-dirige également le Réseau québécois de recherche sur la fonction des protéines, l'ingénierie et les applications.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte