Activités et
évènements passés

Filtrer

Évènements à venir

Le 11 nov. 2024
De 11h30 à 12h30

Lieu QCCanada
Conférence IRCM

Thomas Reh

Thomas Reh

Reprogrammer les cellules gliales pour régénérer les neurones de la rétine : il n’est jamais trop tard pour changer leur destin

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Thomas Reh, PhD
Professeur titulaire
Département des structures biologiques
École de médecine, Université de Washington
Institute for Stem Cell & Regenerative Medicine

L'hôte de cette conférence est Michel Cayouette, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2024-2025 des conférences IRCM.


À propos de Thomas A. Reh
Le Dr Thomas A. Reh est actuellement professeur titulaire au département des structures biologiques de l'Université de Washington (Seattle). Il a obtenu son baccalauréat en biochimie à l'Université de l'Illinois (Champaign-Urbana) en 1977 et son doctorat en neurosciences à l'Université du Wisconsin (Madison) en 1981. Il a ensuite poursuivi ses études postdoctorales à Princeton et a rejoint la faculté de médecine de l'Université de Calgary en 1984, en tant que professeur adjoint et boursier de la Fondation du patrimoine albertain pour la recherche médicale (AHFMR). Il a rejoint l'Université de Washington en 1989, en tant que professeur agrégé, puis a été promu au rang de professeur titulaire en 1994. Il a été directeur du programme de neurobiologie et du comportement de 2001 à 2007.

L'objectif global du programme de recherche du Dr Reh est de comprendre la biologie cellulaire et moléculaire de la régénération dans le système nerveux. Il a travaillé à l'interface entre le développement et la régénération, plus particulièrement au niveau de la rétine, dans le but d'appliquer les principes de la biologie du développement à la conception de fondements stratégiques pour la promotion de la régénération de la rétine chez les mammifères adultes. Son laboratoire a mis au point la première méthode permettant de diriger le développement des cellules souches embryonnaires humaines en progéniteurs et en neurones rétiniens, puis a démontré leur utilisation possible pour la réparation des modèles animaux de la rétinite pigmentaire humaine. Son laboratoire a découvert que les cellules gliales de Müller servent de source pour la régénération de la rétine chez les espèces non-mammifères et a ensuite mené des études pionnières sur le potentiel de stimulation de la régénération fonctionnelle de la rétine chez la souris en reprogrammant les cellules gliales de Müller à l'aide de facteurs de transcription proneuronaux. Ses travaux de recherche ont été financées par de nombreuses subventions des National Institutes of Health (NIH) et de fondations privées. Il a fait partie de plusieurs comités nationaux et internationaux de révision de demandes de fonds, y compris des sections d'étude des NIH, et est actuellement membre du conseil scientifique de la Fondation Vaincre la cécité (Foundation Fighting Blindness, FFB) et des comités éditoriaux des revues IOVS, TVST et PLOS One. Il a reçu de nombreux prix pour ses travaux, notamment le prix Jerzy E. Rose, le prix AHFMR Scholar, le prix Alfred E. Sloan Scholar et le prix du Conseil d'administration de la FFB. Il a publié plus de 200 articles de journaux, revues et livres dans le domaine de la régénération et du développement de la rétine (H-index = 92), et a notamment corédigé le manuel de référence en neurobiologie du développement (Development Neurobiology), avec Bill Harris et Dan Sanes.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche