Le 19 févr. 2024
De 11h30 à 12h30
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Véronique Giroux, PhD
Professeur adjointe
Département d’immunologie et de biologie cellulaire
Université de Sherbrooke
L'hôte de cette conférence est Jean-François Côté, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2023-2024 des conférences IRCM.
En présentiel :
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
À propos de cette conférence
Les cellules souches sont indispensables au maintien tissulaire et à sa régénération suite à des blessures. Cependant, leur capacité accrue à résister à différents stresses leur confère des fonctions indésirées comme la résistance aux traitements anti-cancéreux par exemple. Le laboratoire Giroux s'intéresse à mieux comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires soutenant les rôles distincts des cellules souches du tube digestif dans le but ultime d'améliorer les traitements anti-inflammatoires et anti-cancéreux. Dans cette présentation, Pre Giroux vous présentera entre autres les résultats récents de son équipe qui démontre une reprogrammation métabolique importante dans les cellules cancéreuses de l'œsophage suite à une exposition prolongée à la chimiothérapie et aux radiations. Son équipe s'intéresse principalement au métabolisme de la proline ainsi qu'à la lactylation, une nouvelle modification post-traductionnelle sur les lysines.
À propos de Véronique Giroux
Prof. Véronique Giroux est professeure agrégée au Département d’immunologie et de biologie cellulaire de l’Université de Sherbrooke. Elle a obtenu son doctorat en biologie cellulaire à l'Université de Sherbrooke en 2013, où elle a étudié le rôle de la signalisation par l’œstrogène dans la maladie inflammatoire de l’intestin (MII) et le cancer du côlon, à l'aide de modèles murins. Elle a ensuite rejoint le laboratoire du Dr Anil K. Rustgi à l'Université de Pennsylvanie, à Philadelphie, pour sa formation postdoctorale. Elle s'est alors intéressée à la biologie des cellules souches et aux modèles organoïdes. Durant son séjour, elle a identifié la première population de cellules souches dans l'épithélium de l'œsophage. En juillet 2018, elle est revenue au Canada et a débuté sa carrière indépendante en tant que professeure adjointe à l'Université de Sherbrooke, où elle détient la Chaire de recherche du Canada en biologie des cellules souches gastro-intestinales (niveau 2). Soutenu par des fonds des IRSC, du CRSNG et de la Société de recherche sur le cancer, son programme de recherche se concentre sur la compréhension des mécanismes moléculaires qui sous-tendent les fonctions des cellules souches dans le tractus gastro-intestinal. L'objectif principal de son laboratoire est de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les maladies digestives en ciblant spécifiquement les cellules souches et leurs caractéristiques distinctes. Elle est également très engagée dans l'encadrement des étudiants aux cycles supérieurs. La Faculté de médecine et des sciences de la santé lui a décerné le prix RECMUS en 2023, en reconnaissance de la qualité de son mentorat.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte