Activités et
évènements passés

Filtrer

Évènements à venir

Le 29 janv. 2024
De 11h30 à 12h30

Lieu QCCanada
Conférence IRCM

Wendy Bickmore

Wendy Bickmore

Déchiffrer la fonction des amplificateurs : du nucléosome au noyau

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Wendy Bickmore, PhD
Directrice | Professeure
Unité de génétique humaine du MRC
Institut de génétique et cancer
Université d’Édimbourg
Édimbourg, Royaume-Uni

L'hôte de cette conférence est Nicole Francis, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2023-2024 des conférences IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal


À propos de cette conférence
La complexité des vertébrés ne découle pas du nombre de gènes dans le génome mais des centaines de milliers, voire de millions d'amplificateurs qui régulent l'expression des gènes avec une précision exquise dans le temps et l'espace. L'identification des amplificateurs, des gènes qu'ils régulent et du contexte biologique dans lequel ils opèrent demeure un défi majeur. En outre, nous ne comprenons toujours pas comment les amplificateurs communiquent avec leurs gènes cibles, souvent sur de longues distances génomiques.
Je discuterai de nos efforts pour faire progresser notre compréhension du moment, de l’endroit et de la manière dont les amplificateurs fonctionnent dans le développement en utilisant des modèles cellulaires et animaux, tant au niveau de la modification des histones qu'à la structure 3D du génome dans le noyau. 

À propos de Wendy Bickmore
La Dre Wendy Bickmore est directrice de l'Unité de génétique humaine du MRC, à l'Université d'Édimbourg. Elle a obtenu un diplôme de premier cycle en biochimie à l'Université d'Oxford, puis un doctorat en biologie moléculaire à l'Université d'Édimbourg. Après un post-doc en génétique humaine, Wendy a créé son groupe de recherche indépendant en tant que membre de l'Institut Lister de médecine préventive. Elle est fascinée par l'organisation tridimensionnelle du génome humain dans les cellules et par son influence sur la fonction du génome en contexte de santé et de maladie. Ses travaux actuels de recherche portent sur la manière dont le génome non codant régule l'expression des gènes, et notamment sur la manière dont les amplificateurs distants communiquent avec les promoteurs de leurs gènes cibles. La Dre Bickmore est membre de la Société royale, de la Société royale d’Édimbourg et de l'Académie des sciences médicales, ainsi que de l'Organisation européenne de biologie moléculaire. Elle a reçu le grade CBE pour les services rendus à la science et aux femmes en science. 

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche