Activités et
évènements passés

Filtrer

Évènements à venir

Le 07 avr. 2025
De 11h30 à 12h30

Lieu Auditorium de l'IRCM110, avenue des Pins ouestMontréal, QC, H2W 1R7Canada
ContactAngela Durant, Technicienne en gestion des dossiers étudiants
Conférence IRCM

Alison Lloyd

Alison Lloyd

Nerfs périphériques – stables mais régénératifs 

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Alison Lloyd, PhD
Professeure titulaire & Directrice
University College London
MRC Laboratory for Molecular Cell Biology
Londres, Royaume-Uni

L'hôte de cette conférence est Michel Cayouette, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2024-2025 des conférences IRCM.


À propos de cette conférence
Les nerfs périphériques sont des structures fortement quiescentes à l'âge adulte, mais demeurent pourtant régénératifs. Le processus par lequel un nerf quiescent maintient sa taille et sa fonction tout au long de l'âge adulte demeure à ce jour méconnu, mais on soupçonne que la régulation se fasse au niveau de la cellule individuelle. Cela nécessite un état d'équilibre robuste, tout en conservant une plasticité pour se régénérer après une blessure. Dans cette présentation, je discuterai des nouvelles découvertes concernant le contrôle de l'état homéostatique des nerfs périphériques et la manière dont une réponse multicellulaire complexe est nécessaire pour leur régénération.
 

À propos d'Alison Lloyd 
La professeure Alison Lloyd est actuellement directrice du MRC Laboratory for Molecular Cell Biology (LMCB) à University College London (UCL), où elle dirige une équipe de recherche sur la biogenèse cellulaire et la régénération des tissus. Son équipe étudie l'homéostasie et la régénération des nerfs périphériques, ainsi que les liens entre ces processus et le développement et la propagation du cancer. Elle a étudié la biochimie pendant son baccalauréat à l'UCL, a effectué son doctorat dans le laboratoire de Chris Marshall à l’Institut de recherche sur le cancer (ICR; Institute of Cancer Research) de Londres, puis suivi deux formations postdoctorales à Strasbourg, en France, et dans les laboratoires du Imperial College Research Facility (ICRF) à Londres. Elle a créé son laboratoire au LMCB de l’UCL en 1998. Elle est co-présidente du Domaine Cancer de l'UCL, membre de l'Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO; European Molecular Biology Organization) et membre de l'Académie des sciences médicales.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche