Activités et
évènements passés

Filtrer

Évènements à venir

Le 26 oct. 2023
De 12h à 13h

Lieu IRCM110, Avenue des PinsMontréal, QC, H2W 1R7Canada
Conférence en éthique de la santé

Bénédicte d'Anjou

Bénédicte d'Anjou

Mettre sur pied des laboratoires vivants en santé au Québec : expériences et réflexions

Bénédicte d'Anjou
Coordonnatrice de recherche,  Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la série de conférences de Montréal en éthique de la santé 2023

(Cette conférence aura lieu en français en présentiel et en ligne.)


Pour assister à la conférence en présentiel, veuillez vous inscrire en suivant ce lien

Pour assister à cet évènement par Zoom, veuillez vous inscrire en suivant ce lien

Pour voir les conférences passées : chaîne YouTube de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé 


Bref résumé de la présentation :
Issus du milieu des technologies, les laboratoires vivants sont des initiatives de recherche participatives qui visent à rapprocher la recherche de la pratique en impliquant activement les parties prenantes dans toutes les étapes de la recherche. De par leur nature participative et leur visée améliorative, les laboratoires vivants semblent particulièrement indiqués afin d’aborder diverses situations problématiques qui se produisent dans le milieu de la santé. Lors de cette conférence, Bénédicte D’Anjou, coordonnatrice de recherche à l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé, nous partagera son expérience et ses réflexions concernant la mise sur pied du laboratoire d’éthique vivante (É-LABO), un des premiers laboratoires vivants en éthique. Son expérience sera comparée aux témoignages d’autres acteurs et actrices ayant déployé des laboratoires vivants en santé au Canada.

Courte biographie :

Diplômée d’un DESS en gestion de l’information et des connaissances (McGill) ainsi que d’une maîtrise et d’un baccalauréat en philosophie (UQAM), Bénédicte poursuit actuellement des études doctorales en sciences de l’information à l’Université McGill. Ses travaux portent principalement sur les enjeux éthiques liés au partage et à la production des connaissances ainsi que sur l’agentivité épistémique en contextes de vulnérabilité. Bénédicte est passionnée par l’éthique de la connaissance. Par son parcours académique qui conjugue éthique et sciences de l’information, elle aspire à améliorer les pratiques informationnelles dans le réseau de la santé afin que le partage de connaissances entre les patient.es et les professionnel.es de la santé soit plus efficace et inclusif.

Bénédicte occupe actuellement le poste de coordonnatrice de recherche à l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé à l'IRCM. Elle soutient principalement le développement d’un laboratoire qui vise à tester l’opérationnalisation d’un nouveau modèle d’éthique participative, l’éthique vivante. Plus concrètement, Bénédicte participe à la gestion et à la réalisation des projets pilotes associés, ainsi qu’aux autres projets de recherche influencés par l’approche de l’éthique vivante. C’est son désir de contribuer à l’avancement et à la dissémination des savoirs en matière d’éthique de la connaissance qui l’a conduite à se joindre à l’Unité.

.


THÈME DE LA SÉRIE 2023

La santé participative, inclusive, écosociale : comment innover et créer des ponts entre démocratie, environnement et nos milieux de soins de santé ?

Plus que jamais, les liens entre la santé et l’environnement sont connus et constituent un enjeu brûlant pour les citoyens et citoyennes. Mais leur pouvoir d’agir sur leur environnement social et naturel dépend étroitement de l’existence d’institutions démocratiques faisant place à la voix des individus et des groupes. C’est pour mettre à plat ces questions que, dans cette nouvelle série de conférences, nous aborderons les liens entre, d’une part, la démocratie et ses institutions et, d’autre part, le développement d’une santé durable. Ensemble, nous discuterons de marginalisation et d’inclusion dans le contexte de la santé des femmes, des liens entre la santé durable et la prévention, de l’accès aux espaces verts et aux espaces de paroles citoyennes et de leur impact sur la santé, de réforme démocratique des systèmes de santé, et de nombreuses expériences innovantes visant à démocratiser la santé et à créer des espaces citoyens.

Parce que réfléchir sur la santé, c’est travailler à l’améliorer pour tous.

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche