Activités et
évènements passés

Filtrer

Évènements à venir

Le 25 sept. 2023
De 11h30 à 12h30

Lieu IRCM110, avenue des PinsMontréal, QC, H2W 1R7Canada
ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator
Conférence IRCM

Benoit Arsenault

Benoit Arsenault

Prévoir l'avenir des traitements hypolipidémiants grâce à la randomisation mendélienne des cibles thérapeutiques

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Benoit Arsenault, PhD
Chercheur principal
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)

Professeur agrégé
Département de médecine
Université Laval 

Soutenu par Novartis

L'hôte de cette conférence est Myriam Beaudry, candidate au doctorat. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2023-2024 des conférences IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.


À propos de cette conférence
Malgré les jalons franchis au cours des 50 dernières années pour comprendre, traiter et prévenir les maladies cardiovasculaires athéroscléreuses (MCVA), la prévention des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux chez les patients à haut risque demeure un véritable défi pour les cliniciens. Les découvertes génétiques majeures réalisées au cours des deux dernières décennies ont développé notre compréhension des facteurs régulant les niveaux plasmatiques de lipoprotéines athérogènes et ont permis d'identifier une poignée de protéines sanguines qui provoquent les MCVA par la modulation des concentrations de lipoprotéines contenant de l'apolipoprotéine B. Les thérapies à base d'ARN représentent une nouvelle plateforme pour inhiber ou rendre « silencieuse » l'expression de presque tous les gènes responsables de maladies. La randomisation mendélienne (RM) est un outil d'enquête épidémiologique qui détermine l'association entre des variants génétiques associés à une exposition d'intérêt, comme les niveaux d'expression des gènes du foie ou les niveaux de protéines sanguines, et évalue si l’association de ces variants à des manifestations cliniques (par exemple, les MCVA). Étant donné que les variants génétiques sont naturellement et aléatoirement acquis lors de la conception (au cours de la méiose) et qu'il est désormais possible de les quantifier dans le cadre d'analyses à grande échelle, la RM offre des occasions uniques d'étudier l'association entre les expositions et les résultats dans le cadre d'un essai randomisé "naturel". À l'instar d'un essai clinique randomisé, dans lequel les chercheurs répartissent aléatoirement les participants entre un traitement expérimental et un groupe témoin, les chercheurs d’une étude de RM échantillonnent les participants en fonction de la présence d'un ou de plusieurs allèles qui influencent des facteurs de risque d’intérêt question et cherchent à déterminer si les porteurs de variants génétiques associés à ces facteurs de risque ont des trajectoires de maladie différentes de celles des non-porteurs. Les plus récentes études de RM et ECR cherchant à déterminer si le fait de rendre silencieux des gènes exprimés par le foie pourrait influencer les niveaux de lipoprotéines plasmatiques et le risque de MCVA seront présentées.

À propos de Benoit Arsenault
Le professeur Benoit Arsenault s'est joint au Département de médecine de l'Université Laval en 2013. Il est également chercheur scientifique dans l'axe de cardiologie de l'Institut de cardiologie et de pneumologie du Québec. 
L'équipe du Pr Arsenault utilise des outils génétiques tels que la randomisation mendélienne et les études familiales pour étudier les causes et les conséquences des maladies cardiométaboliques, par exemple la stéatose hépatique non alcoolique, la dyslipidémie, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Il dirige également des programmes de recherche financés par les Instituts de recherche en santé du Canada sur l'identification de cibles thérapeutiques pour les maladies cardiométaboliques et sur les mécanismes fondamentaux et génétiques par lesquels la PCSK9 et la lipoprotéine (a) contribuent aux troubles des valves cardiaques tels que la sténose calcifiante de la valve aortique. 
Le Pr Arsenault est titulaire d'une bourse de chercheur principal du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS); ses travaux de recherche sont également financés par la Fondation de l'Institut de cardiologie et de pneumologie du Québec. Il est également coprésident de la Société québécoise de lipidologie, de nutrition et de métabolisme (SQLNM). Il est l'auteur ou le coauteur de plus de 170 manuscrits révisés par des pairs

DÉCLARATIONS
Le Pr Arsenault est consultant pour Novartis, Eli Lilly et Silence Therapeutics et a reçu des contrats de recherche de Pfizer, Eli Lilly Ionis Pharmaceuticals et Silence Therapeutics.
 

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche